S'abonner
Réseaux

La flotte dope le vitrage

Publié le 14 février 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Pour certains gestionnaires de flottes, il est plus intéressant de ne pas souscrire l’assurance bris de glace et se rapprocher d’un spécialiste pour négocier les tarifs. Et pour le centre parisien A+ Glass, ce type de fonctionnement permet d’assurer des volumes.
Pour changer une vitre, il faut compter entre une heure à une heure trente de travail, et trois heures pour le changement d’un pare-brise complet.

Sur Paris, le réseau A+ Glass dispose d’un point de vente du côté de la porte des Lilas. Le site Baudelot et Monneraye est implanté sur le secteur depuis 1933. A l’origine, il s’agissait d’une carrosserie possédant également une activité vitrage. En 2007, les locaux se déplacent de quelques rues. L’activité carrosserie bascule sur Bobigny, et le bureau du 19e arrondissement ne sert plus que pour la réception des clients et l’activité vitrage. Les assureurs ont ainsi poussé les dirigeants à la création d’un centre bris de glace. Après un tour d’horizon des panneaux, Olivier Gallois, petit-fils du fondateur et gérant du centre, opte pour A+ Glass. “Appartenir à un réseau nous permet de bénéficier des agréments des assureurs, détaille le dirigeant. C’est important, car beaucoup de clients ne veulent pas avancer les frais. Et, même si nous attendons pour les encaisser, ils n’apprécient pas de faire un chèque.”

Le centre traite en moyenne 60 à 80 opérations par mois, allant de la réparation d’impacts à un changement complet de pare-brise ou vitres latérales. Les clients contactent bien souvent le centre sans savoir s’ils devront payer une franchise et Olivier Gallois les aide alors à trouver cette information. Quelques personnes font également des prestations hors assurance chez les particuliers, mais surtout chez les professionnels. En effet, “plutôt que de payer une assurance plus chère, ils préfèrent négocier avec nous des tarifs, précise le responsable du centre. Nous fixons nos tarifs selon le prix pièce et le barème du constructeur. A partir de là, nous appliquons des remises en fonction des volumes”. Et, face à la concurrence, notamment de Carglass, le centre affiche des tarifs bien plus abordables. Ces accords se travaillent uniquement en local, à charge des franchisés de démarcher les sociétés. “Un accord local se révèle plus efficace, avec un coût plus attractif qu’une négociation au niveau national”, explique Marie-Pierre Tanuji de Jongh, directrice générale d’A+ Glass. Dans le cas du centre parisien, une dizaine de partenariats ont été signés.

Le secteur de la porte des Lilas est plutôt sensible, si bien que les changements de vitres pour cause de vandalisme se révèlent fréquents. Le centre A+ Glass dispose d’un stock de pare-brise et vitres, notamment pour satisfaire ses clients professionnels. Toutefois, il travaille également avec différents distributeurs qui livrent sous quatre heures la référence. L’objectif consiste à obtenir le plus rapidement possible la pièce. “La réactivité et la proximité sont des atouts essentiels pour toucher les flottes, et plus largement fidéliser nos clients”, résume Olivier Gallois.

-----------
ZOOM - A+ Glass mise sur la proximité client

Le réseau A+ Glass fédère 315 centres en franchise, dont 40 % sont liés à une carrosserie et 60 % sont en mono-activité, 142 unités de pose mobile et 1 500 véhicules de prêt. L’enseigne a célébré en 2013 ses vingt ans d’existence et mise sur la proximité client. “L’évolution des pare-brise fait qu’il devient nécessaire d’être un spécialiste pour intervenir, détaille Marie-Pierre Tanuji de Jongh, directrice générale. Avec l’ajout de caméras et autres technologies, la complexité s’accroît.” L’enseigne annonce une part de marché de 7 %, un résultat correct au regard du marché, pour la directrice générale.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle