S'abonner
MRA

La notoriété du réseau AD en forte progression

Publié le 28 juin 2019
Par Nabila Rameaux
2 min de lecture
Selon le dernier baromètre du cabinet Praxidia, la notoriété assistée du réseau de garages et carrosseries AD a bondi de 5 points en un an, atteignant 46 % en mai 2019. Un chiffre en hausse qui s’explique notamment par le renforcement de la stratégie média et web.
Selon l'étude, 52 % d’hommes et 40 % de femmes sont familiers avec les garages et carrosseries AD.

Le réseau AD est au sommet de sa notoriété. Selon la dernière étude de notoriété du cabinet Praxidia mandatée par le réseau multimatque*, la notoriété assistée de l'enseigne a progressé de 5 points en un an. En effet, alors que celle-ci était de 31,8 % en juin 2015 et de 41 % en juillet 2018, elle atteint aujourd’hui 46 % (mai 2019), son plus haut niveau.

Autre enseignement de l’étude : le segment des hommes de 35 à 49 ans est celui qui a la meilleure connaissance du réseau AD avec 60 % de notoriété assistée. Au total, 52 % d’hommes et 40 % de femmes sont familiers avec les garages et carrosseries AD.

Campagne publicitaire "AD, c’est sûr"

Cette belle progression du réseau de garages et carrosseries indépendants multimarques serait notamment due, depuis quatre ans, à la montée en puissance de sa stratégie média TV et web qui a permis de mettre en avant la diversité des offres et services du réseau.

Ainsi par exemple, la nouvelle campagne publicitaire "AD, c’est sûr", lancée au mois de janvier dernier et largement diffusée dans les grands médias TV, propose de découvrir 3 spots de 15’’ autour des thèmes majeurs pour le réseau : l’offre multimarque, le site ad.fr et le diagnostic électronique.

Nouvelle identité graphique

Globalement, en 2019, le plan média a été particulièrement renforcé en TV avec notamment le sponsoring de la météo sur France 2 (40 semaines), qui rassemble en moyenne, chaque jour, 2,6 millions de téléspectateurs ou encore celui du programme C’est Canteloup sur TF1 (30 semaines), avec en moyenne, chaque jour, 5,54 millions de téléspectateurs.

Côté web, des campagnes ont été lancées tout au long de l’année, ciblant d’autres typologies de clients : ventes privées, coupon, e-mailing, bannières pub... Enfin, la nouvelle signalétique des garages et carrosseries, déployée depuis 2014, a également contribué à faciliter la reconnaissance de l’enseigne et à installer une identité graphique, relayée par les spots TV.

"La croissance de la notoriété de la marque AD est essentielle. Cette stratégie média ambitieuse est au coeur de notre plan ‘‘Préférence 2022‘‘: notre ambition est de faire connaître et reconnaître au plus grand nombre d’automobilistes et de professionnels le réseau AD, ses réparateurs de proximité experts multimarques et passionnés par leur métier, ses offres et services adaptés à leur quotidien, ses opérations commerciales préservant leur budget. Nous voulons inciter les clients particuliers et professionnels à privilégier notre réseau et à y revenir, nous voulons gagner la préférence clients", explique Yannick Savina, directeur marketing chez Autodistribution.

*Enquête réalisée en mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes de 18 ans et plus.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle