S'abonner
ContrĂ´le technique

Le ContrĂ´le technique annuel suscite des questionnements

Publié le 20 septembre 2012
â– 
Par HervĂ© Daigueperce
â– 
< 1 min de lecture
Etonnée des chiffres avancés par la Commission européenne pour justifier de la mise en place d'un CT annuel, la Ligue de Défense des Conducteurs a demandé (et obtenu) des éclaircissements étranges…
Etonnée des chiffres avancés par la Commission européenne pour justifier de la mise en place d'un CT annuel, la Ligue de Défense des Conducteurs a demandé (et obtenu) des éclaircissements étranges…

Selon le projet de la Commission europĂ©enne, la France devrait bientĂ´t modifier la frĂ©quence des contrĂ´les techniques pour les voitures (tous les ans) et imposer la visite pĂ©riodique aux propriĂ©taires de deux-roues, arguant que 6 % des accidents de voitures et 8 % des accidents de deux-roues seraient causĂ©s par une dĂ©faillance technique du vĂ©hicule.

L'annonce avait alors fait grand bruit et, si les opĂ©rateurs en place jubilent, la Ligue de DĂ©fense des Conducteurs (LDC) s'est interrogĂ©e sur les sources utilisĂ©es par la Commission, pour aboutir Ă  de telles conclusions. L'association s'est ainsi rapprochĂ©e des instances europĂ©ennes pour obtenir des explications, Et finalement, il semblerait bien que l’augmentation de la frĂ©quence des contrĂ´les techniques des voitures et des motos n’est pas basĂ©e sur des statistiques prĂ©cises. C’est, en substance, ce que reconnaĂ®t Szabolcs Schmidt, Responsable EuropĂ©en de la SĂ©curitĂ© des Routes, dans un courriel adressĂ© Ă  la Ligue de DĂ©fense des Conducteurs. " Il y a un manque de rĂ©elles preuves statistiques Â» dit-il. Et il explique : « les statistiques des accidents sont basĂ©es sur des rapports de police, rĂ©digĂ©s par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un vĂ©hicule ", avoue-t-il.

En rĂ©alitĂ©, selon la Ligue de DĂ©fense des Conducteurs, les chiffres avancĂ©s par la Commission EuropĂ©enne viennent principalement de trois rapports : le « Road Safety Report 2008 Â» de Dekra (Allemagne), le « Swov Fact Sheet : inspection pĂ©riodique des vĂ©hicules » (Institut pour la recherche sur la sĂ©curitĂ© routière des Pays-Bas) et l’étude « l’effet du contrĂ´le technique sur les accidents Â» de la Monash University (Australie). La lecture de ces deux derniers rapports montre qu'ils s'appuient eux-mĂªmes pour l'essentiel sur les rapports de Dekra, qui, est, au passage, le leader europĂ©en du contrĂ´le technique !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle