S'abonner
Réseaux

Le groupe BH accélère son développement

Publié le 23 mars 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le groupe orléanais de vente et de réparation auto poursuit son développement en propre et avec des franchisés. BH a profité de sa première participation à Franchise Expo Paris pour séduire de nouveaux investisseurs.
BH CAR Jeremy Gillotin
Co-fondateur de BH Car, Jérémy Gillotin y est l'artisan des réseaux Atelier et Pare-brise. ©J2R/NG

"Nous recevons beaucoup de demandes d'adhésion pour notre entité de réparation de pare-brise en activité principale, sur le salon de la Franchise... Alors que nous l'avons conçue en activité secondaire", s'étonne Jérémy Gillotin. Le co-fondateur du groupe BH se dit satisfait des nombreux contacts noués pour l'ensemble de ses panneaux. Il s'agit de la première participation à l'évènement de l'enseigne. "Pour l'instant, nous voulons consolider les secteurs dans lesquels nous sommes déjà implantés (Centre, Ouest, Nord de la France et vallée du Rhône, ndlr) et nous étendre dans le Centre et l'Est. Nous nous apprêtons aussi à lancer une deuxième unité pilote en propre, à Vannes", explique le dirigeant.

Le groupe s'est d'abord construit autour de l'activité de commissionnaire automobile. BH Car est ainsi né en 2010. Deux ans plus tard, ses trois fondateurs ont décliné leur modèle en franchise. À partir du siège de Saran (45), "nous avons lancé le concept BH Atelier en 2016 et BH Pare-Brise en 2018, couplés ou pas, à un site de vente. L'idée est de développer nos services autour de l'automobile." Aujourd'hui, le réseau compte 250 salariés. Son chiffre d'affaires moyen s'élève à environ 240 000 euros par centre – certains atteignant 1,4 million.

Tête de réseau renforcée

Aujourd'hui, le groupe compte 54 BH Car, 12 BH atelier et 19 BH Pare-Brise. Il faut ajouter à ces sites trois ateliers mobiles. "Ceux en place opèrent tous en solo. Mais cette activité peut aussi être adossée à un garage. Elle est principalement destinée à une clientèle d'artisans, de CE de grandes entreprises et de marchands de VO et un peu moins aux particuliers", précise Jérémy Gillotin.

Il précise que ces franchisés sont souvent des entrepreneurs en reconversion professionnelle ou des salariés de l'automobile s'installant à leur compte. Une tête de réseau composée de 16 personnes les accompagne. Elle leur assure des services de formation (à la gestion et aux techniques d'atelier), de communication et de prospection de clients. Ils leur présentent aussi notamment des outils CRM développés en interne.

Les franchisés bénéficient de la mise en place de stratégies personnalisées. Leur droit d'entrée s'élève à 20 000 euros pour hisser le panneau BH Car, 15 000 euros pour celui de BH Atelier et 10 000 euros pour la réparation de vitrage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle