Le réseau Maxauto passe sous l'enseigne Norauto
"Le marché change, évolue, et nous avons choisi de changer d'enseigne pour améliorer notre développement, et faire bénéficier nos franchisés de la notoriété de Norauto, commente Nicolas Marquis-Sebie, directeur général de l'enseigne Maxauto. Cette décision a été annoncée ces derniers jours au réseau lors d'une convention sur Lille. Les premiers échos sont positifs selon le directeur général, ce rapprochement offrant de nouveaux horizons aux centres Maxauto.
En effet, les deux réseaux suivaient déjà une politique d'achats commune, et ce, depuis déjà 7 ans. Les différences portent sur l'offre en atelier, et le contrat de l'entreprise. Sur le premier point, les centres Maxauto accèdent désormais à l'école de formation interne, et proposeront l'offre pare-brise du groupe, bénéficiant des accords conclus avec les assureurs. Par ailleurs, le contrat de franchise évolue, notamment sur le taux des royalties, qui passe de 2% du CA, à 2,5%. Cette augmentation va de paire avec la stratégie de communication nationale de Norauto.
Un coût supporté majoritairement par Norauto
Le groupe finance une grande partie des coûts engendrés par cette stratégie de changement de réseau. Les premières transformations se trouvent déjà en cours de réalisation, pour la partie "cosmétique" (intérieur, extérieur), quant aux changements sur l'outil informatique, afin d'harmoniser le parc, ils s'opèreront d'avril à décembre 2012.
"La notoriété de Norauto devrait permettre d'accélérer le développement du réseau, explique le directeur général. Nous tablons toujours sur la création de 8 à 10 succursales par an, et nous comptons atteindre le nombre de 160 franchisés." Aujourd'hui, Norauto possède 240 centres, et Maxauto comptabilise 79 franchisés.