S'abonner
MRA

Le VO, prisé des réparateurs indépendants

Publié le 21 juillet 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Près d'un an après son lancement, l'offre VO Precisium suscite l'adhésion des membres du réseau, lesquels voient en la seconde main une source non négligeable de rentabilité.
Près d'un an après son lancement, l'offre VO Precisium suscite l'adhésion des membres du réseau, lesquels voient en la seconde main une source non négligeable de rentabilité.
Près d'un an après son lancement, l'offre VO Precisium suscite l'adhésion des membres du réseau, lesquels voient en la seconde main une source non négligeable de rentabilité.

Même chez les réparateurs indépendants, le VO est devenu une activité très appréciée et génératrice de rentabilité. L'initiative de Precisium lors d'Equip'Auto 2015 n'était donc pas dépourvue de sens, quand l'enseigne décidait alors de lancer une offre VO à destination de son réseau : "pour répondre aux attentes des garages en matière de diversification et aider les réparateurs, il est impératif de proposer à la fois une offre VO adaptée, une visibilité Internet et un back office administratif et commercial", précisait alors l'enseigne lors de la présentation de cette offre. L'offre en question repose sur un stock de départ de 1 000 véhicules, amené à monter à terme à 10 000 unités. Pour ce stock, Précisium garantit la gestion centralisée et nationale de l'offre VO mais aussi la possibilité pour le réparateur d'intégrer ses propres véhicules au stock national existant, tout comme un positionnement prix conforme au marché, une solution d'aide à la reprise etc…Parallèlement, le réseau est accompagné et soutenu par l'enseigne via un appui digital avec notamment un site individuel grand public pour chaque réparateur ainsi qu'un outil de gestion web intégré permettant au réparateur de gérer tous les aspects administratifs d'une vente VO.

30 000 € de marge nette supplémentaire

L'initiative de Précisium n'est pas anodine: si le VO n'était pas forcément absent au sein de la population des réparateurs indépendants, son impact était aussi marginal : seulement 20% des réparateurs dépassaient les 50 ventes de VO par an, contre 10 à 50 ventes pour les 80% restant. Désormais, avec cette nouvelle offre, Précisium annonce "en moyenne 30 000 € par an de marge nette supplémentaire à ses adhérents". De quoi susciter l'adhésion des membres du réseau. Bruno Deurrieu, gérant d'un Précisium à Maillane, dans les Bouches du Rhône (13), témoigne: "grâce à la base de données Cap Fidélité, que je complète tous les jours, j'ai fait savoir à mes clients que je vendais des VO. Cela a généré des ventes auprès de clients que je connaissais à peine et qui ne se doutaient pas que je pouvais leur vendre des véhicules d'occasion ! Ils font désormais entretenir leur voiture dans nos ateliers." et de poursuivre: "J'y consacre environ 20 minutes par jour pour faire les offres et accompagner les clients intéressés, mais dans 80% des cas, cela débouche sur une vente. L'an dernier nous avions à peine vendu 10 voitures, depuis on fait presque une vente par semaine !".

Des outils pour faciliter les ventes

Outre la simple offre, Précisium a, comme annoncé lors du lancement, mis en place une batterie d'outils destinés à favoriser les ventes. Ainsi, l'interface fournie aux adhérents permet de gérer les ventes et les stocks de manière simple et intuitive. Il peut également être utilisé à des fins commerciales grâce à l'option "diaporama", diffusant les photos des voitures mises en vente. Toujours dans cette optique d'accompagnement, Précisium a mis à disposition de ses adhérents une hotline technique : l'une pour apporter une assistance informatique et l'autre pour répondre à toutes les questions portant sur l'aspect commercial (recherche de voitures hors stock, argumentaires de vente, solutions de financement, de reprises, aide à l'immatriculation...).

Cet ensemble d'outils permet aux réparateurs d'appréhender en toute sérénité la relation commerciale avec le client, de l'aspect financier à l'aspect technique. A ceci s'ajoutent plusieurs services qui finissent de rassurer l'acheteur potentiel : la plateforme VO s'assure de la qualité des véhicules avant confirmation de la commande et évite ainsi toute mauvaise surprise. L'offre comprend également des solutions de financement ou d'aide à la reprise et propose une garantie pièces et main d'œuvre partout en France.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle