S'abonner
Pneumaticiens

Point S consolide son réseau et accélère sur l’entretien

Publié le 23 janvier 2026
Par Romain Baly
3 min de lecture
Dans un environnement de marché peu porteur, Point S continue d’afficher une dynamique solide. Fort d’un réseau en constante évolution et de résultats en progression en 2025, le groupe multiplie les initiatives pour accompagner ses adhérents, renforcer son positionnement premium et anticiper les mutations du secteur.
Au 31 décembre 2025, l'enseigne comptait 690 centres dans l'Hexagone et 6 955 dans le monde. ©Point S-Illustration
Au 31 décembre 2025, l'enseigne comptait 690 centres dans l'Hexagone et 6 955 dans le monde. ©Point S-Illustration

À rebours d’un marché globalement atone, Point S a confirmé en 2025 la robustesse de son modèle. Alors que le secteur du pneumatique évolue dans un contexte plus contraint, l’enseigne a poursuivi son développement, portée par un maillage en progression et une activité orientée à la hausse sur plusieurs segments clés.

Au 31 décembre 2025, Point S comptait 690 centres en France, soit 30 de plus qu’un an auparavant, dont 28 reprises. Un chiffre révélateur d’une stratégie qui privilégie la continuité du réseau autant que son expansion.

"Point S ne se concentre pas uniquement sur sa croissance mais veille aussi à préserver son réseau, confirme Christophe Rollet, directeur général. Il est de notre responsabilité d’accompagner les adhérents qui souhaitent céder leur activité afin de favoriser une reprise par un salarié ou un autre membre du réseau."

Si l’enseigne vise l’ouverture d’une cinquantaine de points de vente supplémentaires cette année, elle a également profité des derniers mois pour clarifier sa stratégie vis-à-vis de ses réseaux affiliés. Les 25 centres Happy Car et les cinq Warning ont ainsi basculé sous les bannières Point S, Étape Auto – reprise en 2024 à Alliance Automotive Group – et de PPS. Précisons que cette dernière enseigne fédère désormais 295 centres. "Nous avions la volonté de rationaliser notre stratégie et celle-ci est aujourd’hui plus lisible avec ces trois offres", précise Christophe Rollet.

Une croissance de 14 % en entretien !

Cette densification se vérifie aussi à l’international. Avec près de 7 000 adresses dans le monde, Point S revendique son statut de "premier réseau indépendant en France et dans le monde", se félicite son dirigeant. En 2025, l’enseigne s’est implantée en Grèce, à Chypre et en Zambie, portant à 54 le nombre de pays couverts. Sur les 12 derniers mois, 380 nouveaux centres ont été inaugurés, soit plus d’un par jour. Un rythme que la direction entend maintenir en 2026, avec pour objectif d’atteindre 10 000 points de vente dans 100 pays d’ici cinq à sept ans.

Sur le plan commercial, les résultats confirment cette dynamique. Dans un marché du sell-in en recul de 4,5 %, Point S affiche une progression de 2 % de ses ventes de pneumatiques TC4, avec une part toujours significative de produits premium. "C’est le reflet de notre culture et de notre identité. La déprémiumisation du marché ne nous affecte pas, car nous restons un réseau profondément orienté premium", explique Lionel Haberlé, directeur marketing et communication.

Les performances sont également au rendez-vous en poids lourd (+5 %) et en agricole (+4 %), sur des marchés respectivement à -0,1 % et +1,2 %. En parallèle, l’enseigne enregistre +5 % en lubrifiants et surtout +14 % en entretien.

Ces performances ont été partagées mi-janvier lors du congrès annuel du réseau, organisé au Sri Lanka. "L’état d’esprit de nos adhérents est excellent. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des membres investis et motivés pour aller de l’avant", souligne Lionel Haberlé. Pour autant, la direction ne souhaite pas s’endormir sur ses acquis.

Le concept industriel s'enrichit

Pour inscrire cette dynamique dans la durée, Point S continue d’innover. Sur le marché du PL, l’enseigne a notamment présenté à Solutrans, en novembre dernier, sa première marque de distributeur dédiée aux poids lourds. Avec 40 000 unités attendues cette année en Europe, ce lancement illustre les ambitions du réseau sur ce segment.

La signalétique des centres a également évolué afin de mieux distinguer les expertises : rouge pour les sites poids lourd, marron pour l’agricole. En parallèle, des parcours de formation spécifiques ont été déployés pour accompagner les adhérents sur ces métiers.

La question des ressources humaines reste centrale. Comme l’ensemble du secteur, Point S peine à recruter. Après une phase de test dans plusieurs centres pilotes, un partenariat avec un prestataire spécialisé sera déployé à l’échelle nationale afin d’améliorer l’attractivité des points de vente, sécuriser les recrutements et renforcer la fidélisation des équipes.

Une notoriété au plus haut

Les efforts se poursuivent également sur le terrain du marketing. La notoriété de Point S continue de progresser pour atteindre 78 %, avec un ratio confiance/notoriété de 97 %, preuve de la solidité de l’image de l’enseigne. Après une dizaine d’opérations menées en 2025 – ayant touché 31 000 clients pour un budget de 1,9 million d’euros en cadeaux et remboursements –, le réseau prévoit d’en déployer 26 cette année.

Une nouvelle campagne de communication fera par ailleurs son apparition à l’écran. Des activations spécifiques sont également programmées à l’occasion des 55 ans du réseau, avec un logo dédié. Enfin, pour accompagner le développement de l’e-mobilité, des initiatives très localisées verront le jour.

"Dans un contexte économique exigeant et alors que le secteur automobile connaît de profondes mutations, je me félicite des très bons résultats de Point S et du dynamisme de notre réseau. Cette performance est avant tout le fruit du travail quotidien de nos équipes et de nos adhérents, partout sur le terrain, au plus près des clients", conclut Christophe Rollet. En parallèle, Point S travaille déjà au lancement d’un nouveau concept prévu pour 2026, dont les contours seront dévoilés dans les prochains mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle