Point S maintient le cap
Avec un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en 2014, en progression de 1,22% par rapport à l’exercice précédent (410 millions d’euros) et un maillage faisant désormais état de 450 points de vente avec 40 nouveaux venus sur l’ensemble de l’année passée, Point S poursuit sa croissance. "Sur un marché TC4 estimé à -2%, les performances de Point S demeurent honorables puisque nous avons réussi à stabiliser nos volumes et notre chiffre d’affaires, souligne Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne. Certes, nous enregistrons une forte chute sur l’hiver (15% du marché de Point S, NDLR), à l’instar de nos confrères, mais nous avons réussi à progresser en pneus été, en particulier sur novembre 2014, un mois au profil radicalement différent à celui de novembre 2013."
Sur le segment du poids lourd, Point S enregistre une progression de 11% sur un marché à +4%. Quant au segment du pneu PL rechapé, la progression est de 1% (sur un marché en régression de 2%), à l’instar du segment agricole (sur un marché en baisse de 3%).
Toujours côté pneus, mais sur le plan de l’offre en TC4 cette fois, Point S s’est adjoint deux nouveaux partenaires manufacturiers, Pirelli et Hankook. Dans l’absolu, ceux-ci rejoignent le solide trio composé de Bridgestone, Continental et Goodyear. "Outre le fait de permettre à nos clients consommateurs de trouver un maximum de marques sur nos points de vente, l’intérêt de cette globalisation pour nos adhérents est d’obtenir de meilleures conditions d’achat (entre 1,5 et 3 points de mieux, NDLR), avec également davantage de souplesse", explique Christophe Rollet.
Il faut savoir, en effet, que les conditions d’achat des adhérents Point S ne reposent que sur deux paliers (une démarche peu commune), ceux qui réalisent un volume de moins de 2000 pneus et ceux qui se situent au-dessus de ce volume…
De son côté, l’activité liée à l’entretien affiche une progression significative de 12%, sur un marché en baisse de 4%. En particulier, la gamme MDD a progressé de 10% en 2014, pesant aujourd’hui 40% des ventes effectuées par le réseau.
En 2015, l’enseigne a pour objectif de poursuivre son développement sur les grandes agglomérations (région parisienne, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux), dans le but avoué d’atteindre le cap des 480 points de vente en fin d’année.
Au-delà de cet aspect, l’autre objectif prioritaire en 2015 est de renforcer la relation avec les clients, via un système d’information centralisé. "L’objectif de cet outil est de créer un dialogue personnalisé avec les clients et des propositions sur mesure tenant compte de leurs besoins, et ceci au bon moment, explique Joël Arandel, directeur marketing de l’enseigne. Dans cette optique, le fait de centraliser les informations au siège est essentiel." Concrètement, le principe reposera sur deux leviers de collecte d’informations : le point de vente et le site Internet (160000 visites uniques par mois).
Dans la même optique, Point S proposera dès avril 2015 une offre dédiée aux jeunes conducteurs, dont le potentiel est estimé à 900000. Ainsi, chaque point de vente va se voir doté de boxes spécifiques (contenant de la pédagogie et divers accessoires tels un éthylotest et l’autocollant "A") à remettre aux jeunes conducteurs.