S'abonner
Pneumaticiens

Point S prêt à changer de dimension en Afrique

Publié le 13 octobre 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
Le pneumaticien, qui compte déjà 90 centres sur le continent africain, veut y doubler la taille de son réseau dans les deux prochaines années. Après le Maroc et l’Afrique du Sud, l’enseigne vient de s'implanter au Cameroun, au Sénégal et à Djibouti.
Point S connait une forte croissance en Afrique du Sud avec plus de 65 points de vente à ce jour.

Point S accélère son déploiement sur le continent africain. Le pneumaticien y compte déjà 90 centres au total, notamment au Maroc ou en Afrique du Sud où il a démarré son développement avant de prendre pied dans de nouveaux pays. Déployée en master franchise, l'enseigne s'est ainsi implantée depuis l'an dernier en Côte d'Ivoire. Point S y compte déjà deux points de vente et ambitionne l'ouverture de 14 sites en 4 ans, notamment grâce à un partenariat conclu avec le pétrolier Pétro Ivoire.

De plus, Point S a également pris position à Djibouti, sur la corne de l'Afrique, avec un point de vente qui, à lui seul, ne compte pas moins de 26 baies. Ce qui fait de ce centre le plus grand du continent africain. Mais l'enseigne n'entend pas s'arrêter là et prévoit aussi de s'installer au Cameroun et au Sénégal, où les premiers sites doivent ouvrir dans les prochaines semaines.

Une vingtaine de centres au Maroc

Par ailleurs, en Afrique du Sud et au Maroc le développement se poursuit. Dans la nation arc-en-ciel, le développement de Point S  est quasi exponentiel avec plus de 65 points de vente, et un objectif fixé à 70 sites fin 2020. Dans le royaume chérifien, où il s’est implanté fin 2015, le réseau Point S détient à ce jour une vingtaine de centres et ambitionne d'en ouvrir encore deux d'ici la fin de l’année. Véritables centres multi-services, les sites Point S marocains sont parfois couplés à d'autres activités, comme des stations-services, des agences d'assurance, etc.

Ces nouvelles ambitions du pneumaticien sur le continent noir sont favorisés par un marché de l’après-vente dynamique, porté par la législation sur la sécurité routière et l'amélioration du parc roulant. Et ce, en dépit de la crise sanitaire qui n'a pas remis en cause les velléités d’extension de l’enseigne à l’international. "Le marché de l'entretien automobile est en pleine évolution en Afrique. Le potentiel de croissance est vraiment intéressant. Nous pouvons être fiers d'avoir un réseau qualitatif qui sait s'adapter aux spécificités et à la maturité de chaque marché", commente Charles Legrand, responsable de la zone.

Pour rappel, Point S compte 570 points de vente en France et 5500 dans 41 pays.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle