Profil Plus, plus que jamais indépendant
Ce n'est plus un secret, Continental souhaite créer son propre réseau de distribution. Avec le rachat d'Eurotyre (150 points de vente), le manufacturier a également fait ses emplettes chez les adhérents de Profil Plus. D'abord, le rachat de RIPA pneus (10 points de vente) en 2010, puis la prise de participation dans la société Alençon Pneus (45 points de ventes) en 2011. En novembre dernier, c'est DK-Leclerc Pneus (55 points de vente) qui rentre dans le giron du manufacturier et ce mois-ci, c'est au tour de Massa Pneus (138 points de vente).
Un coup dur pour Profil Plus ? Pas vraiment, selon Pascal Audebert, directeur général de l'enseigne, qui précise que "nous fédérons toujours 428 points de vente pour 2014 et nous travaillons actuellement sur des solutions pour 2015, puisque nous nous attendons aux départs des quelques adhérents rachetés par Continental. Même si nous pouvons regretter ces changements, nous ne sommes pas surpris, puisque le manufacturier a toujours été transparent sur ses intentions. Ce dernier a d'ailleurs tenté de racheter le réseau Profil Plus, mais il s'est heurté à une levée de boucliers des adhérents, qui tiennent à leur indépendance."
Pour autant, Pascal Audebert ne souhaite pas révéler pour l'heure plus de détails sur les solutions trouvées. Il a simplement précisé que les clients grands comptes continueront d'être desservis dans les mêmes conditions.
Un comité de direction renouvelé
Le 11 juin dernier, le réseau a organisé son assemblée générale ordinaire, et les actionnaires de Profil Plus ont élu un nouveau comité de direction pour un mandat de 3 ans. Ainsi, Michel Simon, président de la Holding Simon, a été réélu à la présidence de Profil Plus et Marie-Christine Billaud, président du directoire de la SA Chouteau, à la vice-présidence. Pascal Audebert, directeur général, a été reconduit dans ses fonctions. Le comité compte également dans ses rangs Fabrice Grosjean (Grosjean Pneus), Christian Lallemand (Lallemand Pneus), Frédéric Livenais (Cailleau Pneu) et Nicolas Pédarré (Pédarré Pneus). Parmi les projets "phares" du réseau, Michel Simon a bien évidemment souligné l'importance de recruter, tout en restant fidèle aux valeurs de service, de proximité et de qualité, chères à Profil Plus.