Profil Plus prépare l'avenir avec une organisation renforcée
Malgré une conjoncture en demi-teinte, Profil Plus affiche une année 2024 solide. Sur le segment TC4 (véhicules de tourisme, utilitaires légers et 4x4), le réseau a terminé l’exercice en phase avec le marché, qui affiche une hausse de 3,4 % selon le Syndicat du Pneu. En poids lourd, malgré un marché tendu, les adhérents ont su profiter de la reprise du second semestre.
Si le génie civil a connu une année plus difficile, le réseau a conservé une dynamique supérieure à celle du marché (+3 %). En agricole, enfin, Profil Plus a tiré son épingle du jeu grâce à un positionnement équilibré entre marques premium, offres alternatives et la distribution exclusive de la marque Maximo.
"Le contexte marché est complexe. Toutefois, notre proximité avec les clients et notre mode de gouvernance nous permettent de nous adapter plus rapidement […]. Ces atouts nous assurent d’aborder positivement 2025 et les prochaines années", commente Julie Herbault, directrice générale de l’enseigne.
Profil Plus muscle son équipe
Pour passer à la vitesse supérieure, Profil Plus mise sur la consolidation de son organisation. Le réseau, qui regroupe aujourd’hui 215 agences (pour 39 adhérents), a poursuivi l’an dernier un travail de fond. Objectif : poser les jalons de son développement futur.
Nommée à la tête de l’enseigne mi-2023, Julie Herbault a notamment fait de la réorganisation managériale une priorité. Plusieurs recrutements ont ainsi été réalisés pour adapter le réseau aux enjeux émergents de la mobilité. En fin d’année dernière, Yannick Boiron a pris la direction des systèmes d’information. Il a été rejoint début 2024 par Alicia Dioton, nommée directrice marketing et communication.
Du côté du commerce, Jérôme Lhermusier, en poste depuis 2022, a engagé une révision du pilotage grands comptes, avec de nouveaux recrutements et une refonte des portefeuilles clients. D’autres évolutions internes ont complété ce mouvement : Dounia El Kharrat est devenue responsable de l’administration des ventes et Olivier Decoin, ancien commercial grands comptes, est promu au poste d’animateur réseau.
"Olivier connaît l’enseigne, il veille à la diffusion de l’information au sein du réseau et est garant des remontées de nos adhérents ; son rôle est clé au sein de notre organisation", souligne Julie Herbault.
L’équipe a été également renforcée début 2025 par l’arrivée de Philippe Mollard, nouveau responsable de la performance opérationnelle et de la digitalisation. Ancien directeur commercial chez l’un des adhérents, il sera chargé d’optimiser les outils de gestion de flotte et de développer la formation sur ces enjeux. "Former les jeunes et les faire évoluer est un défi pour la profession. Philippe, avec ses 36 ans d’expérience et son parcours, est un réel atout pour l’enseigne", insiste la directrice générale.
Un maillage renforcé avec trois nouveaux sites
Fort de cette nouvelle équipe, Profil Plus revendique un ancrage fort dans l’indépendance de ses adhérents. Pour accélérer sa croissance, l’enseigne entend désormais renforcer sa présence dans les territoires encore peu couverts.
En 2024, trois nouvelles agences ont ainsi vu le jour. Le groupe Brunel Pneus a ouvert son cinquième point de vente à Marbeuf (27) tandis que le groupe Laguerre, qui compte désormais 35 agences, s’est implanté à Chérisy (28). De son côté, Castel Pneus, nouveau venu dans le réseau, a pris pied à Castelsarrasin (82).