S'abonner
Contrôle technique

SGS : la certification Sermi au cœur de sa stratégie

Publié le 23 octobre 2025
Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Présente pour la première fois au salon Equip Auto, SGS, acteur majeur de l'inspection et de la certification de services a profité de l'évènement pour aller à la rencontre des professionnels de l'automobile et renforcer son accompagnement autour du dispositif Sermi, désormais obligatoire pour accéder aux données sensibles des véhicules.
Rouben Sarkissian, responsable commercial chez SGS et Alicia Richard, directrice de projet Sermi accompagnent au quotidien les professionnels vers cette certification. ©J2R
Rouben Sarkissian, responsable commercial chez SGS et Alicia Richard, directrice de projet Sermi accompagnent au quotidien les professionnels vers cette certification. ©J2R

Anticiper et sensibiliser, tels sont les maîtres mots chez SGS. Présente pour la première fois à Equip Auto, la multinationale suisse a mis en avant sur son stand (hall 1 - T125) ses outils et son savoir-faire dans l'accompagnement des réparateurs vers la certification Sermi.

Obligatoire depuis novembre 2024, cette norme impose aux réparateurs indépendants d’obtenir une accréditation pour accéder aux données sensibles des véhicules. Pourtant, depuis son entrée en vigueur, les blocages se multiplient. Seuls 1 500 garages sont aujourd'hui certifiés et 62 % des professionnels de l’automobile n’en ont jamais entendu parler, selon les données recueillis par la Gipa.

"On a constaté une montée progressive des blocages notamment auprès de plusieurs constructeurs. recensé de plus en plus de blocages auprès de plus en plus de constructeurs. Ces situations peuvent impacter directement l'activité des réparateurs, autant sur le plan commercial que sur leur crédibilité", explique Rouben Sarkissian, responsable commercial chez SGS. Une réalité qui souligne l'urgence d'être certifié, mais aussi d'être correctement accompagnée dans cette démarche encore méconnue.

Un accompagnement adapté, une plateforme dédiée

Accréditée depuis le début d'année, la société accompagne au quotidien les réparateurs, ateliers et constructeurs dans leur mise en conformité Sermi. "Le but, c'est clairement de pouvoir accompagner au mieux les professionnels qui, aujourd'hui, n'ont pas encore assez d'informations et de connaissances sur cette nouvelle règlementation", précise Alicia Richard, directrice de projet Sermi chez SGS.

Pour soutenir cette ambition, l'entreprise a mis en place une équipe d'experts dédiée : dix inspecteurs, une cheffe des opérations ainsi qu'une cellule commerciale entièrement mobilisée sur le terrain.

L’entreprise s’appuie également sur Maelia, son outil interne développé et adapté aux exigences du schéma Sermi. Entièrement personnalisé et mis gratuitement à disposition gratuitement auprès des réparateurs, il permet de désposer les pièces justificatives sur une plateforme sécurisée.

Ces pièces sont ensuite vérifiées par les inspecteurs SGS, puis transmises à Digidentity, son trustcenter qui envoie automatiquement un mail ainsi qu'un SMS au réparateur avec un lien de connexion. L'ensemble du processus se déroule sur la plateforme allouée de SGS, garantissant ainsi une gestion fluide, simple et conforme aux normes européennes et règles RGPD.

Equip Auto, un moment fort de partage pour SGS

SGS a profité du salon pour organiser un évènement conviviale jeudi soir, réunissant ses partenaires collaborateurs et futurs prospects. Un moment d’échanges qui a permis de renforcer les liens avec les acteurs du secteur automobile.

"Le but, c'est de pouvoir les accompagner pour qu'ils soient les plus autonomes possible sur leur activité et transformer cette règlementation qui peut être vue comme une contrainte en atout, en valeur ajoutée pour leurs clients", conclut Alicia Richard.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle