SGS : la certification Sermi au cœur de sa stratégie
Sensibiliser et anticiper : les maîtres mots chez SGS. Présente pour la première fois à Equip Auto, la multinationale suisse a mis en avant ses ambitions sur son stand (hall 1 - T125). Parmi elles : l'accompagnement des acteurs automobiles vers la certification Sermi.
Obligatoire depuis novembre 2024, cette norme impose aux réparateurs indépendants d’obtenir une accréditation pour accéder aux données sensibles des véhicules. Un impératif pourtant encore mal connu : seuls 1 500 garages sont aujourd’hui certifiés et 62 % des professionnels de l’automobile n’en ont jamais entendu parler, selon le Gipa.
"Depuis le 1er novembre 2024 où le Sermi a été actif en France, il y a eu des blocages qui sont arrivés de manière crescendo. Mais surtout, on a recensé de plus en plus de blocages auprès de plus en plus de constructeurs", constate Rouben Sarkissian, responsable commercial chez SGS. Une situation qui coûte cher, tant en chiffre d'affaires qu'en crédibilité auprès des professionnels. L'urgence est donc de mise et SGS l'a bien compris.
Un accompagnement permanent et professionnel
Accréditée depuis le début d'année, la société accompagne au quotidien garagistes, réparateurs et constructeurs dans leur mise en conformité. "Le but, c'est clairement de pouvoir accompagner au mieux les professionnels qui, aujourd'hui, n'ont pas encore assez d'informations et de connaissances sur cette nouvelle règlementation", évoque Alicia Richard, directrice de projet au Sermi.
Pour soutenir cette ambition, l'entreprise a mis en place une équipe d'experts dédiée : dix inspecteurs, une cheffe des opérations ainsi qu'une cellule commerciale. Une véritable "task force", présente sur le terrain pour offrir un suivi personnalisé et renforcer la satisfaction client.
Un soutien sur tous les fronts
L’entreprise s’appuie également sur un outil numérique, Digidentity, qui permet de vérifier la conformité des interventions. Cette plateforme "fait sauter la bride Sermi", précise Rouben Sarkissian. En scannant un QR code et en entrant ses identifiants, l’utilisateur peut vérifier si les pièces déposées sont conformes à la certification.
Un accompagnement digital, mais aussi humain. SGS a profité du salon pour organiser une conférence sur le sujet et rappeler que la certification, obligatoire pour les constructeurs, devient désormais indispensable pour l’ensemble du secteur. Obtenir la certification Sermi permet non seulement de renforcer la crédibilité et le professionnalisme des réparateurs, mais aussi de lutter contre la concurrence déloyale.
"Le but, c'est de pouvoir les accompagner pour qu'ils soient les plus autonomes possible sur leur activité et transformer cette règlementation qui peut être vue comme une contrainte en atout, en valeur ajoutée pour leurs clients", conclut Alicia Richard.