S'abonner
MRA

Top Garage Classic fait recette

Publié le 26 août 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le réseau Top Garage Classic poursuit son expansion sur le territoire. Le concept développé par Groupauto a déjà séduit 200 ateliers et vient d’être ouvert aux adhérents Top Carrosserie.
Le marché de l'entretien de véhicules de collection est estimé à 4 milliards d'euros en France (toutes prestations comprises).
Le marché de l'entretien de véhicules de collection est estimé à 4 milliards d'euros en France (toutes prestations comprises).

 

Pour Groupauto, pas de doute : la voiture ancienne est plus que jamais un sujet d’actualité. Après trois ans seulement d’existence, son label Classic a déjà séduit 200 garages, s’imposant comme l’un des principaux réseaux dédiés à la maintenance des véhicules de collection.

Si l’activité séduit autant de réparateurs, c’est qu’elle est lucrative : le panier moyen d’une opération sur une ancienne est trois fois supérieur à celui observé pour un véhicule moderne. "Mais ce rapport est en partie biaisé : certaines entrées atelier ne concernent qu’un problème d’ampoule quand d’autres affichent une facture à plus de 4 000 euros avec un problème de boîte de vitesse", précise Vincent Congnet, directeur des réseaux d'Alliance Automotive.

Le label Classic ouvert aux Top Carrosserie

Les résultats commerciaux enregistrés par les garages Classic n’en restent pas moins flatteurs : un chiffre d’affaires en hausse de 10 % pour une marge en progrès de 8 %. "C’est un excellent complément d’activité pour nos ateliers avec une meilleure rentabilité car la facturation de la main d’œuvre est plus importante et le coût des pièces souvent plus élevé", confie Vincent Congnet. Au-delà de ces chiffres, le label Classic représente aussi un levier de conquête et de fidélisation. "Un client Classic satisfait n’hésitera pas à confier à son garage ses véhicules plus récents", confirme le directeur.

Ambitieux, ce dernier entend poursuivre le développement de son concept qui vient d’être ouvert au réseau Top Carrosserie. A terme, Classic devrait d’ailleurs s’étendre aux opérations de restauration. "Le concept de base reposait sur l’entretien - réparation mais nous avons des demandes pour des restaurations complètes avec remise en état des selleries, capotes, etc.", conclut Vincent Congnet.

Autre nouveauté développée par l’enseigne : un concept de garage éphémère destiné aux rassemblements de collectionneurs. "Les véhicules présentés à ces événements roulent souvent peu et qui peuvent donc faire l’objet de pannes ou dysfonctionnements. Proposer nos prestations dans le cadre de ces manifestations a donc du sens", explique le directeur. Le premier Top Garage Classic Ephémère a ainsi été inauguré lors de la 12e édition des Classic Days, les 6 et 7 juillet sur le circuit Bugatti du Mans.

 

 

Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré au marché du véhicule de collection dans le prochain J2R n°96 de septembre.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle