Vulco garde la tête hors de l'eau
Rien n'est simple pour le secteur automobile dans son ensemble. Il n'y a donc aucune raison que le marché du pneumatique échappe à la morosité ambiante. A la fin juillet, celui des montes de tourisme neuf reculait ainsi de 2,3% alors que celui pour véhicules industriels (neuf et rechapé) faisait de même à hauteur de 7%. En toute logique, Vulco suit ainsi la tendance du marché et affiche à cette même date un chiffre d'affaire en retrait de 3%. Un résultat cependant contrecarré par le CA de l'activité entretien et prestations de services qui progresse pour sa part de 2,5%.
Le bilan annuel global après sept mois d'activité est donc loin d'être catastrophique, même s'il est négatif à l'heure actuelle, et pourrait même se boucler dans le vert. Les raisons d'espérer ce retournement de situation sont, en effet, nombreuses d'après le spécialiste du remplacement de pneus. Outre une activité entreprises (flottes et grands comptes) florissante qui progresse de 36%, Vulco va connaître une fin d'exercice riche en nouveauté.
Après en avoir déjà ouvert onze depuis le début de l'année, neuf nouveaux centres vont venir compléter le réseau d'ici la fin 2013. Ils verront apparaître dans le courant du quatrième semestre la révision "garantie constructeur préservée", déjà présente dans des réseaux concurrents. Sans doute que le salon Solutrans (Lyon, 19 au 23 novembre), auquel Vulco participera, permettra de mettre en avant cette innovation.
Par ailleurs, un nouveau portail d'achat commun à tous les adhérents verra le jour d'ici la fin de l'année et permettra d'améliorer la qualité de service en la matière. Dernière grande nouveauté, mais première à arriver, le pneumaticien lancera dès octobre un nouveau site internet sur lequel il sera désormais possible de réaliser des achats en ligne. Plutôt calme jusqu'à présent, l'année 2013 va donc s'accélérer chez Vulco pour permettre au réseau de (peut-être) repasser sous la barre de flottaison.