Vulco ne change pas de cap
"L’année 2017 a été exceptionnelle pour Vulco." Difficile de contredire la direction de l'enseigne à la vue de résultats annuels en tous points positifs. Sur un marché où la plupart des acteurs se livrent à une féroce bataille dans le but de compter toujours plus d'implantations, l'enseigne a réalisé un dernier exercice de haute volée. Pas moins de 35 nouveaux centres sont venus étoffer un réseau qui compte désormais environ 260 adresses.
Des ventes supérieures à celles du marché
Un développement que Vulco doit en grande partie à l'engagement de trois de ses adhérents qui ont repris les sociétés Pneus Legros (17 centres dans le nord-est) et Scouarnec (7 centres en Bretagne) ainsi qu'à l'arrivée du groupe Bernard à ses côtés avec le rachat des sociétés HRP (6 centres) et Delphis Pneus (2 centres).
Dans le même temps, l'activité de l'enseigne a globalement bien évolué avec des performances au-dessus de la tendance marché. Sans prendre en compte les résultats des nouveaux centres, les ventes de pneus tourisme, 4x4 et camionnette n'ont reculé que de 0,5% sur un marché à -1,1 %, celles de pneus PL ont bondi de 8,2% (marché à +1,5 %) tandis que le bilan en rechapé s'avère positif (+5,8%) sur un marché déclinant (-2,8%).
Un outil de gestion de flotte avec Goodyear
Pas peu fier de ce résultat, Vulco n'entend pas ralentir la cadence. En 2018 comme en 2017, la priorité portera sur le réseau. Avec un renforcement des positions, de nouvelles implantations sont attendues dont deux déjà actées (Bourges et Châteauroux grâce à la société EDPI), et des services pour les transporteurs et les flottes.
Le déploiement de l'outil Vulco Parc 2018, élaboré avec Goodyear, doit ainsi lui permettre d'offrir un service de pointe à la cible B2B pour, in fine, redevenir le numéro un sur le marché de la gestion de flotte. Un marché qui représente actuellement 15% de l'activité globale de Vulco alors que le PL, pneus et entretien confondus, représente 65% du CA total.