3DSignals va faire du bruit
Tous les passionnés d'automobile se souviennent encore de ces mécanos capables de régler un carburateur à l'oreille, ou bien d'isoler telles ou telles pannes rien qu'en écoutant le fonctionnement d'un moteur. Aujourd'hui, la déclinaison moderne de cette compétence prend la forme d'un algorithme complexe, développé par une startup israélienne.
Un moyen de plus pour faire basculer la réparation dans le 21ème siècle. En effet, le système, couplé à divers micros et autres capteurs sonores savamment positionnés çà et là dans le véhicule, se targue de pouvoir détecter les pannes avant qu'elles ne surviennent. 3DSignals affirme même être capable, à terme, de prévenir 98 % des pannes mécaniques automobiles.
Le secret ? Outre l'intelligence logicielle développée par la société, sa pertinence repose sur la base de données. Ainsi, à mesure que le système se démocratisera, il sera demandé aux utilisateurs de remonter les pannes au système, afin qu'il les corrèle aux sons préalablement enregistrés. Ce qui prendra certes du temps, surtout compte tenu de la diversité des modèles et des motorisations, mais pourrait ouvrir la voie à une nouvelle vision de la réparation.