62 % des conducteurs ne comparent jamais les prix des garages
Si l’inflation a eu des conséquences sur les dépenses liées à l’entretien automobile, les conducteurs ne semblent pourtant pas enclins à faire jouer la concurrence entre les garages. Une nouvelle étude conduite par le comparateur Vroomly nous apprend, en effet, qu’un automobiliste sur quatre seulement compare plusieurs devis avant de prendre rendez-vous chez l’atelier.
62 % des sondés déclarent même ne jamais comparer les prix... De fait, l’étude nous apprend aussi que seuls 3 % des automobilistes font aujourd’hui appel à des plateformes de réservation ou des comparateurs en ligne.
Pourtant, 41 % des conducteurs interrogés jugent "excessif" le coût de l’entretien automobile. Selon Alexis Frerejean, fondateur de Vroomly, un grand nombre de consommateurs n’ont pas encore adopté ce reflexe pour la maintenance de leur véhicule. "Les automobilistes ne pensent pas encore à internet pour l’entretien auto. Ils ne réalisent pas que des outils, comme les plateformes de prise de rendez-vous en ligne, permettent de comparer facilement des garages en quelques clics", explique-t-il.
L’après-vente, un secteur "sous-digitalisé" ?
Si les comparateurs et plateformes d’intermédiation ne se sont pas imposés auprès des automobilistes, ces derniers continuent de privilégier le téléphone (54 % des sondés) pour réserver leur rendez-vous. 32 % des sondés continuent de se rendre directement à l’atelier. Seuls 12 % des interrogés préfèrent fixer leur rendez-vous en ligne.
Pour choisir leur réparateur, les conducteurs font toujours confiance au bouche-à-oreille, qui reste le moyen le plus plébiscité (37 %). Internet n’arrive qu’en deuxième position (30 %). Pour Vroomly, ces résultats laissent donc penser que le secteur n’est "pas encore digitalisé" et que les solutions simplifiant l’expérience de la maintenance automobile demeurent sous-exploitées.
Une observation par ailleurs confirmée par les comportements en matière de devis. S’il est important pour plus de 80 % des automobilistes, là encore les canaux non-digitaux priment : 43 % d'entre eux se rendent directement en atelier pour le demander et 25 % utilisent le téléphone. Ils ne sont que 12 % des automobilistes à le demander en ligne.
Réalisée par Madeinvote Terrain, l'étude Vroomly a été menée du 16 au 23 août 2023 auprès de 1 500 personnes sur l’ensemble du territoire français (18-64 ans représentatifs de la population française en termes de genre, d’âge, de CSP et de typologie de véhicules).