Alexandre Haack, nouveau président de Bioéthanol France
Le syndicat professionnel du biocarburant a élu son nouveau président. Alexandre Haack accède ainsi à la tête de la gouvernance de Bioéthanol France. Une fonction qu'il occupe depuis le 6 septembre 2025, a-t-il été annoncé par voie de communiqué.
Précédemment, Alexandre Haack était vice-président de Bioéthanol France depuis 2022. Dans les faits, il échange sa précédente place avec Valérie Corre, qui était auparavant présidente de l'organisation. Pour mémoire, l’action du syndicat vise à créer de la valeur pour l’agriculture, l’alimentation, l’industrie et les énergies dont les carburants, grâce à la production et à l’utilisation de l’alcool et du bioéthanol.
Bioéthanol France se compose de cinq sociétés, parmi lesquelles Tereos, Cristal Union, Bioénergie du Sud-Ouest (Vertex Bioenergy), Roquette Frères et Ryssen Alcools. Cet ensemble revendique la production de près de 20 % de l’alcool agricole européen, dont une partie découle sur du bioéthanol-carburant, incorporé dans les essences SP95, SP98, SP95-E10 et dans le Superéthanol E85.
Alexandre Haack occupe par ailleurs le rôle de responsable commercial et des affaires règlementaires pour le bioéthanol au sein de Cristalco (filiale du groupe Cristal Union). Quant à Valérie Corre, elle reste également directrice des affaires réglementaires alcool/éthanol UE chez Tereos.