Assistance : un bilan estival contrasté
C’est l’heure du bilan pour le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA). A l’issue d’une saison estivale exceptionnelle en raison de la pandémie de coronavirus, l’organisation, qui fédère neuf sociétés d’assistance représentant 96 % de la profession, dresse un état des lieux disparate.
Premier constat : dans ce contexte sanitaire nouveau, les Français ont privilégié les vacances domestiques. Le SNSA observe ainsi une baisse dossiers à l’étranger comprise entre 40 et 50 %. Si les déplacements nationaux ont été nombreux, les automobilistes ont toutefois tardé à se déplacer. L’activité a ainsi baissé en juillet de 5 % avant de reprendre en août (+ 7%). Au cours de ces semaines, les dossiers se sont principalement concentrés sur des pannes, la proportion des accidents étant en retrait.
Autre fait notable : les multiples perturbations liées au contexte sanitaire qui ont contraint plus d’agilité et d’adaptation des assisteurs. Ces derniers ont notamment mis en place un réseau de location de véhicules complémentaire à celui habituellement utilisé en raison de difficultés rencontrées pour louer des voitures auprès de leurs fournisseurs habituels.
"Nous avons dû faire face pour cette saison post-confinement à la gestion de dossiers plus complexes, qu’ils soient liés à l’assistance automobile (pénurie des véhicules de remplacement notamment), ou à l’assistance voyage (fermeture des frontières, annulations des vols, quarantaines…)", conclut Claude Sarcia, président du SNSA.