Autoéco facilite l’application du décret 5 flux
Autoéco poursuit son engagement en faveur de la traçabilité environnementale des déchets automobiles. Afin de faciliter l’application de la réglementation par tous les producteurs et détenteurs de déchets automobiles (fabricants, concessions, distributeurs, réparateurs, garages, réseaux automobiles, …), la plateforme leur propose un tout nouveau service qui leur permet de suivre les collectes issues du décret 5 flux.
En effet, ce dernier oblige, depuis le 1er juillet 2016, au tri à la source et à la valorisation de 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois (Art. D 543 à 287 du code de l’Environnement). Ainsi, quels que soient le type de collecteur (privé ou public), la quantité ou encore le lieu de celle-ci, toutes les entreprises du secteur doivent se plier à cette réglementation et doivent pouvoir justifier de leurs actions par une attestation annuelle de collecte et de valorisation qui leur sera délivrée par le prestataire en charge de la collecte.
6 300 tonnes de pare-brise collectés en 2017
La société Autoéco se propose ainsi d’agir en qualité d’intermédiaire grâce à sa plateforme de traçabilité qui référence plus de 150 prestataires au service de la collecte des déchets. Les professionnels pourront y trouver les différents partenaires de la société tels que le prestataire Calix pour les audits environnementaux (états des lieux, veille réglementaire…) ou encore plusieurs collecteurs agréés. Ces derniers pourront ainsi aider les professionnels à la mise en place d’une gestion vertueuse des déchets au travers de conseils pour un tri optimisé (mode, méthode, lieux d’entreposage, ...) et leur fournir les fameuses attestations annuelles de collecte et de valorisation de ces derniers.
Par ailleurs, Autoéco a dévoilé quelques résultats significatifs afin de souligner l’importance de la mise en place du suivi des déchets par la plateforme renforcé par l’entrée en vigueur du décret 5 flux. Ainsi, en 2018, plus de 500 000 lignes de collectes ont été traitées sur la plateforme. Concernant tout particulièrement la filière des pare-brise, la société a répertorié plus de 6 300 tonnes collectés en 2017, et ce, chez plus de 5 500 professionnels contre seulement 1 200 tonnes pour 950 professionnels en 2002. Les quantités de pare-brise collectés ont donc été multipliées par plus de 5 en 15 ans. Par ailleurs, pour la seule année 2017, la collecte a augmenté de près de 1000 tonnes et le nombre de professionnels collectés de plus de 700.