Autopromotec : les raisons de ne pas manquer l'édition 2025
Si Equip Auto s’apprête à célébrer son 50e anniversaire en 2025, le salon italien Autopromotec prépare, quant à lui, sa 30e édition. Elle aura lieu du 21 au 24 mai, au parc des expositions de Bologne. La biennale, qui rassemble depuis 60 ans les acteurs de l’après-vente automobile, accueillera cette année plus de 1 300 exposants sur une surface d’exposition de 165 000 m².
Autour de 100 000 visiteurs sont attendus, dont 30 % internationaux, qui auront accès à 583 catégories de produits couvrant toutes les activités liées à la rechange et à l’équipement automobile. L’édition 2025 marque également un tournant pour l’internationalisation du salon. Grâce au "Buyer’s Club", plus de 160 acheteurs officiels issus de 40 pays seront présents pour rencontrer les exposants et établir des partenariats stratégiques.
Un riche programme
Outre les exposants, le salon proposera un programme riche en contenus, à travers des conférences et ateliers interactifs réunis sous la bannière d’AutopromotecEDU. Plus de 20 sessions seront animées par des experts de renom pour décrypter les grandes tendances du marché européen et anticiper les évolutions à venir.
Parallèlement, les International Aftermarket Meetings (IAM) offriront un espace d’échanges aux principaux acteurs internationaux, favorisant le débat sur les défis et les opportunités de la rechange automobile.
Trois grands thèmes structureront les échanges de cette édition. Tout d’abord, le développement durable : le salon entend mettre en avant les efforts de la filière pour intégrer des pratiques responsables. Les discussions porteront sur l’utilisation de matériaux écoresponsables, l’optimisation des processus pour réduire les émissions, ainsi que la gestion circulaire des ressources.
Autre sujet fort au cours de cette 30e édition d’Autopromotec : l’intelligence artificielle et ses applications sur le marché de la rechange indépendante. En permettant des diagnostics avancés, une gestion optimisée des stocks et une maintenance prédictive grâce à la télématique, l’IA offre des opportunités inédites pour renforcer la compétitivité des acteurs tout en améliorant l’expérience client.
Des ateliers de plus en plus connectés
Enfin, la connectivité des ateliers sera aussi l’un des fils rouges de cette édition d’Autopromotec. Avec l’essor des technologies connectées, les réparateurs modernisent leurs pratiques et redéfinissent leurs interactions avec les clients et les véhicules. Les diagnostics à distance, les mises à jour logicielles et la gestion centralisée des flottes ouvrent la voie à de nouvelles opportunités de revenus pour les professionnels tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.
A lire aussi : L’après-vente indépendante, moteur du marché de la rechange en Europe
Renzo Servadei, président d’Autopromotec, résume l’ambition de cette 30ᵉ édition du salon transalpin : "Située au cœur de la Motor Valley, Autopromotec s’affirme plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour l’après-vente automobile. La prochaine édition, avec ses ambitions internationales et son programme enrichi, a pour objectif de créer des opportunités inédites pour les professionnels et de renforcer le dialogue autour des enjeux stratégiques de l’industrie automobile".