S'abonner
Feda

Baromètre Feda : la reprise se confirme au premier trimestre 2021

Publié le 3 mai 2021
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le marché de la pièce de rechange retrouve des couleurs. Selon le dernier baromètre Feda, couvrant le premier trimestre 2021, l’activité VL enregistre une nette progression tandis que la distribution PL renoue enfin avec la croissance.
La reprise s’accélère pour la distribution VL tandis que l’activité PL repart enfin à la hausse au premier trimestre 2021.
La reprise s’accélère pour la distribution VL tandis que l’activité PL repart enfin à la hausse au premier trimestre 2021.

La dernière édition du baromètre de la Feda, réalisée en collaboration avec Xerfi, confirme la reprise du marché de la rechange indépendante. De janvier à mars 2021, les distributeurs de pièces VL ont enregistré un bond de 14,5% de leur chiffre d’affaires. Cette hausse est symétrique à la baisse (-14%) observée au premier trimestre l’an dernier.

Cette croissance bénéficie à l’ensemble des segments de l’activité VL : les pièces de grandes ventes (PGV) connaissent la reprise la plus dynamique (+24,5%), suivies par les prestations atelier (+15,5%) et les pièces techniques (+12,5%). La peinture-carrosserie affiche, quant à elle, une augmentation de 9,5% de son chiffre d’affaires.

Autre élément encourageant : les niveaux de stocks été reconstitués et dépassent désormais le niveau du premier trimestre 2020.

Les distributeurs PL quittent la zone rouge

Du côté des distributeurs de pièces PL, les voyants repassent enfin au vert. Après cinq trimestres consécutifs de baisse, leur chiffre d’affaires retrouve la croissance avec une progression de 7 %. Le segment pièces, qui représente 60% du marché, affiche une augmentation de 8,5% tandis que les prestations en atelier doivent se contenter d’une reprise de 4%.

Comme ceux de l’activité VL, les stocks de la distribution PL ont été reconstitués et sont désormais légèrement supérieurs à ceux du premier trimestre 2020.

Si les résultats de ce baromètre peuvent donc prêter à l’optimisme, la Feda précise que les chiffres d’affaires VL et PL n’ont toutefois pas retrouver le niveau pré-crise sanitaire. La distribution VL s’en rapproche (-1,5% par rapport au premier trimestre 2019), mais la distribution PL en est encore loin (-14,9%).

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle