S'abonner
Feda

Baromètre Feda : le déclin de l’activité se confirme

Publié le 4 décembre 2019
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Après un premier semestre déjà dans le rouge, l’activité des distributeurs de pièces de rechange a enregistré un nouveau recul lors du troisième trimestre 2019 selon le baromètre de conjoncture de la Feda.
Sur douze mois glissants, le secteur de la distribution de pièces accuse désormais un repli significatif.

À l’image de la croissance de l’économie française, les distributeurs de pièces de rechange ont accusé un nouveau repli de leur activité au cours du troisième trimestre 2019 selon le baromètre Feda réalisé par l'institut I+.

Le chiffre d’affaires des grossistes VL a ainsi enregistré une régression de 1,5 % par rapport à la même période de 2018. Si ce recul est moins marqué qu’au trimestre précédent (-6 %), la tendance annuelle se dégrade malgré tout et concerne quasiment toutes les familles de produits. La peinture carrosserie et les pièces techniques diminuent de manière un petit moins prononcée que les pièces de grandes ventes. "Seules les prestations atelier affichent une hausse notable", note l'institut I+C. Compte tenu de la dégradation de l’activité, les stocks à l’issue du mois de septembre demeurent au-dessus de leur niveau normal.

Du côté des distributeurs PL, le bilan est tout autre. Leur chiffre d’affaires enregistre une augmentation modérée de l’ordre de 1 % à un an d’intervalle. Cette progression concerne aussi bien les ventes de pièces (+1,2 %) que les prestations (+1,5 %). Dans ce contexte, les stocks continuent de gonfler.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle