Baromètre Feda : un premier trimestre 2020 déjà négatif
C’est l’heure du premier bilan trimestriel pour la Feda. L’organisation professionnelle a en effet dévoilé les résultats de son premier baromètre de l’exercice 2020, couvrant les résultats enregistrés entre janvier et mars. Si les distributeurs n’ont dû faire face qu’à 15 jours de fermeture pendant cette période, en raison du confinement, leur activité a néanmoins été sérieusement freinée.
Pour les distributeurs VL, la baisse de leur chiffre d’affaire atteint déjà 14 %. En tendance annuelle, le repli est quasiment de 6 % à un an d'intervalle. Ce ralentissement affecte tous les segments de manière assez homogène : les ventes de pièces techniques et des PGV chutent de 13,5 % tandis que la peinture-carrosserie perd 14 %. Les prestations atelier accusent, quant à elles, un repli beaucoup plus important que la moyenne : -21,5 %. Très logiquement, au vu de la chute de l'activité, les stocks à fin mars gonflent fortement.
Du côté des distributeurs PL, le bilan est encore plus préoccupant. En effet, leur chiffre d'affaires affiche une régression énorme de plus de 20 % à un an d'intervalle. Sur l'ensemble des douze derniers mois, le secteur voit ses résultats diminuer de plus de 5,5 %. Cette évolution trimestrielle négative concerne un peu plus les ventes de pièces (-22 %) que les prestations (-18 %). Dans ce contexte, les stocks grossissent inexorablement.
Ces courbes vont évidemment s’accentuer au cours du deuxième trimestre, au cours duquel les distributeurs ont fortement réduit leur activité en raison du confinement.