S'abonner
Feda

Blocage des "gilets jaunes" : la Feda tire la sonnette d'alarme

Publié le 21 novembre 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Les conséquences économiques des blocages des "gilets jaunes" sur l’économie se font déjà sentir. Alors que le mouvement tend à se radicaliser, la Feda, aux côtés de la confédération du commerce de gros, appelle les parties prenantes à prendre leurs responsabilités.
Les organisations professionnelles redoutent les conséquences de l'action des "gilets jaunes" sur la chaîne d’approvisionnement du commerce de gros.

 

Après un week-end mobilisateur, les actions des "gilets jaunes" se poursuivent. Alors que le mouvement s’enlise peu à peu, les manifestants veulent désormais étendre leurs blocages aux entrepôts de la distribution. Une perspective inquiétante selon la Feda qui exprime, dans un communiqué, ses "plus vives inquiétudes à l’endroit des conséquences qu’aurait la poursuite de ces blocages sur leurs stock".

Se faisant l’écho de la confédération du commerce de gros, la fédération des distributeurs de pièces estime qu’une atteinte aux capacités d’approvisionnement et de distribution aurait de lourdes conséquences sur des pans entiers de l’économie. Ces difficultés pourraient, en outre, être aggravées par d’éventuels épisodes climatiques sévères qui compliqueraient davantage les conditions de circulation.

"La persistance des troubles s’accompagne, déjà, de très nombreux reports d’opérations de transport de marchandises sur le territoire national, comme en provenance de l’étranger, par crainte de voir camions et chauffeurs retenus sur les routes de France. Doublé de restrictions de circulation liées aux intempéries, ce phénomène ne pourrait que s’aggraver dans les semaines à venir", alerte la Feda.

C’est pourquoi cette dernière, aux côtés des autres organisations professionnelles du commerce de gros, appelle l’ensemble des parties prenantes à la raison en demandant une levée de tout blocage. Pas sûr que cet appel soit entendu : alors qu’un appel au rassemblement des "gilets jaunes" est lancé samedi 24 novembre à Paris, le gouvernement dénonce une "radicalisation" du mouvement.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle