S'abonner
Formation

Cinq millions d'euros pour former les réparateurs

Publié le 28 janvier 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le CFPA et DAF Conseil ont remporté une enveloppe de cinq millions d'euros de l'Opco Mobilités pour former le personnel des ateliers de réparation. 11 000 journées de formation doivent être dispensées d'ici à la fin 2025 pour garantir l'avenir de la filière.
DAF Conseil et le CFPA vont avoir cinq millions d'euros pour former les réparateurs. ©CFPA
DAF Conseil et le CFPA vont avoir cinq millions d'euros pour former les réparateurs. ©CFPA

Il y a un an, l'Opco Mobilités choisissait le CFPA et DAF Conseil pour former les réparateurs et les carrossiers. Une décision qui s'inscrivait dans le cadre du dispositif "compétences emploi". En ce début d'année 2024, les deux organismes ont remporté l'appel d'offres national lancé par l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité, réalisé pour "former les réparateurs VL et PL (groupements de distribution de pièces, enseignes de réparation et carrosserie, équipementiers…)".

Des formations prises en charge pour les réparateurs

L'enveloppe remportée par le CFPA France et DAF Conseil s'élève à cinq millions d'euros. Cette somme doit permettre de dispenser plus de 11 000 "jours stagiaires" de formation jusqu'en 2025. Ceux-ci créeront des opportunités pour les salariés des entreprises de réparation automobile de toute taille et de tout emplacement. En effet, le dispositif "compétences emploi" a été créé pour l'ensemble du pays, sans segmentation par région.

En clair, il s'agit de développer au maximum les compétences des ateliers de réparation. Les garagistes bénéficieront des programmes de formation élaborés et dispensés par DAF Conseil et le CFPA, sans effectuer d'avance financière grâce à cette enveloppe.

"Une nouvelle étape dans la formation automobile en France"

"Grâce à ce financement, le CFPA et DAF Conseil franchissent une nouvelle étape dans la formation automobile en France. Notre objectif est de préparer les professionnels de la réparation à l'avenir du secteur, en mettant l'accent sur des compétences clés telles que l’habilitation électrique, la maintenance des véhicules hybrides et électriques, les formations avancées en PassThru, et les systèmes d'aide à la conduite (Adas)", commente Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.

A lire aussi : DAF Conseil intègre la réalité virtuelle à ses formations

"Cette initiative représente bien plus qu'un simple investissement financier. C'est un engagement envers la filière de la réparation indépendante. Elle offre aux ateliers l’opportunité de réussir à prendre le virage des nouvelles technologies et d’envisager sereinement leur avenir", conclut Gérald Sgobbo, président du CFPA France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle