Comment DAF Conseil aide les ateliers à rester compétitifs
Êtes-vous aptes à réparer les véhicules ? C’est pour répondre à cette question que DAF Conseil a présenté son outil Skills lors du salon Equip Auto qui fermera ses portes le 18 octobre 2025. Ce dispositif d’évaluation des compétences techniques, lancé il y a quelques semaines, permet aux réparateurs de s’autoévaluer en ligne grâce à des quiz payants couvrant les principales thématiques des secteurs VL et PL.
Formation et recrutement : les piliers de l'outil Skills
Que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, le réparateur se connecte au site de DAF Conseil, sélectionne le ou les quiz qu’il souhaite effectuer, puis consulte ses résultats sur un portail dédié. Un outil moderne et accessible, conçu pour révéler aux professionnels leurs points forts et leurs lacunes. "Très ou trop souvent, un réparateur n'a pas une bonne connaissance de ses besoins", analyse Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.
Cet outil permet non seulement aux réparateurs de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules actuels, de détecter et de résoudre les pannes, mais aussi de se préparer aux nouvelles technologies pour offrir un service optimal à leurs clients.
"Aujourd'hui, les évolutions technologiques sont tellement rapides qu'ils n'ont pas le temps de se former. S'ils ne sont pas assistés techniquement, ils risquent d'être dépassés et à terme de perdre des parts de marché", explique Jacques de Leissègues.
Mais le système ne s’arrête pas là : il ouvre aussi des perspectives en matière de recrutement. "Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour envoyer un ou plusieurs questionnaires d'évaluation de compétences à des candidats", précise Jacques de Leissègues. Une manière d’identifier les meilleurs profils avant d’entamer les premières discussions.
Une pédagogie inversée
Cette proximité avec les réparateurs et les futurs stagiaires s’explique par une solide connaissance du marché et une formation qui privilégie la pratique à la théorie. Sur son stand, DAF Conseil présente notamment une maquette didactique sur les capteurs de pression différentielle. On y trouve un multimètre permettant de mesurer l’intensité électrique du capteur et d’identifier s’il doit être remplacé.
Un dispositif avant tout pédagogique, conçu pour montrer aux réparateurs comment tester un capteur, identifier ses dysfonctionnements et les résoudre. Une pratique qui semble devenue aujourd'hui une nécessité. "Nous, on voit le décalage qui se crée chez certains réparateurs. On voit ceux qui se forment, qui veulent se faire assister et qui apprennent. Et on voit ceux qui se font assister, mais sans vouloir apprendre", constate Jacques de Leissègues.
Pour pousser sa démarche, DAF Conseil anime également sur son stand un jeu-concours sous forme de quiz technique en ligne. Tout au long du salon, les réparateurs sont invités à tester leurs connaissances, et les meilleurs d’entre eux remporteront plusieurs lots.
Une manière ludique de renforcer le lien avec les professionnels du secteur et de leur rappeler que les compétences restent, plus que jamais, la clé de la performance.