DAF Conseil propose l'évaluation en ligne des compétences
Skills est le nouvel outil destiné aux réparateurs automobiles mis en ligne par DAF Conseil. Il sera présenté à Equip Auto, sur le stand (hall 1 L033) de l’entreprise de formation et d’assistance technique, du 14 au 18 octobre prochain. Cet évaluateur de compétences en ligne permet aux professionnels de mesurer leur niveau de connaissances techniques.
Grâce à cet outil, un salarié, une équipe ou un candidat peuvent se tester sur ordinateur ou mobile. Objectif : identifier ses axes d'amélioration et valoriser ses points forts. Les responsables d’ateliers accèdent ensuite instantanément aux résultats, via un rapport en temps réel. Il est ensuite possible de planifier des formations ciblées. Plus de 60 questionnaires techniques payants sont à leur disposition sur Skills.
Répondre aux évolutions techniques rapides
Ces questionnaires techniques sont vendus à l’unité au tarif de 15 euros HT. Il est aussi possible de les acquérir via des packs thématiques regroupant trois ou quatre questionnaires. Ils sont facturés 37 ou 45 euros, selon le nombre de questionnaires inclus. Les thèmes disponibles sont dédiés aux véhicules électriques et hybrides, à l'électricité VL et PL, au diagnostic VL, à la dépollution moteur VL, au diagnostic PL, ainsi qu'au moteur PL.
Selon DAF Conseil, l'enjeu est d'accompagner les techniciens dans leur montée en compétences face aux technologies embarquées sur les véhicules – électrification, dépollution, Adas, etc. – qui progressent extrêmement rapidement. Le spécialiste de la formation constate chaque jour, via sa hotline technique, les lacunes des réparateurs sur certains sujets et alerte sur leurs répercussions néfastes sur la performance des ateliers.
Trois piliers de compétitivité de l'atelier
"Pour réparer tous les véhicules d’aujourd’hui et de demain, il est indispensable de se former en continu, mais ce n’est plus suffisant. Il faut une stratégie d’évaluation de compétences et un accompagnement technique à la hauteur des défis", affirme Jacques de Leissègues, président de Daf Conseil.
Raison pour laquelle son entreprise interpellera les réparateurs sur son stand en leur demandant : "Êtes-vous prêts ?". Elle mettra ainsi l’accent sur les piliers fondamentaux d’un atelier compétitif : formation en continu, évaluation objective et assistance technique structurée.
Parallèlement, DAF Conseil proposera pendant le salon un concours dédié à l'opération Octobre Rose (prévention du cancer du sein). Pendant toute la durée de l'événement, les réparateurs pourront tester leur niveau de connaissances sur Skills, via un quiz de 20 questions, accessible via QR code. Les cinq meilleurs participants à ce jeu remporteront des lots d’une valeur de 250 euros, remis chaque jour. Tandis que le tirage final permettra de gagner un lot d’une valeur de 500 euros.