S'abonner
Services

Deal2Drive ou la data au service de l’après-vente automobile

Publié le 8 janvier 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le comparateur de pièces automobiles développe depuis quelques mois une nouvelle solution d’analyse de données. Destinée aux équipementiers, distributeurs ou constructeurs, cette plateforme doit les aider à mieux optimiser leur positionnement tarifaire et concurrentiel sur le marché de l'après-vente.
Deal2Drive plonge ses requêtes dans une base de données de plus de 60 millions de correspondances.
Deal2Drive plonge ses requêtes dans une base de données de plus de 60 millions de correspondances.

Créée en 2016, la start-up Deal2Drive élargit son champ de compétences. Le comparateur de pièces détachées propose depuis quelques mois un nouveau service de data destiné aux acteurs de l’après-vente (constructeurs, équipementiers, distributeurs, site e-commerce, etc.). Grâce à ses données fiabilisées et monétisées, le pure player a en effet mis au point, avec le partenariat du spécialiste de la data Mydral, une plateforme de veille tarifaire et concurrentielle fournissant de multiples informations sur les ventes pièces automobiles en ligne.

Comment réconcilier les offres et la demande ? Quel est le meilleur mix-produit ? Comment optimiser son positionnement tarifaire ? Deal2Drive entend répondre à toutes ces questions grâce un tableau de bord (ou dashboard) agrégeant les données sur les comportements des internautes collectées sur une quinzaine de sites e-commerce.

Ces données sont nettoyées, standardisées, actualisées quotidiennement et croisées aux bases de données équipementiers avant d’alimenter l’ensemble d’outils visuels d’analyse de marché de la start-up. "Dès le lancement de Deal2Drive, nous avions l’idée de monter une offre autour de la data. Mais il a fallu du temps pour trouver les bons outils et essayer de comprendre la richesse de l’offre que nous avions entre les mains. De multiples tests ont été nécessaires avant de mettre au point ce service", confie Arnaud de Lagabbe, co-fondateur de la start-up.

Devenir le data provider référence sur le marché de la pièce

Aujourd’hui, la plateforme de données est pleinement opérationnelle et Deal2Drive entend désormais s’affirmer comme un acteur référent de la data automobile. Parmi ses cibles, la jeune pousse veut séduire les équipementiers dont les produits se retrouvent, directement ou non, sur les sites e-commerce.

"Ils ont besoin de comprendre le cheminement de la pièce et de suivre les 20 % de références qui font 80 % de leur chiffre d’affaires. Plus globalement, notre proposition de valeur, c’est la démocratisation de l’analyse de marché. Nous sommes le seul acteur à pouvoir rapprocher les données de l’offre et de la demande pour aider à une compréhension rapide et simple des comportements d’achats", explique Guillaume Renaudin, co-fondateur de Deal2Drive.

Convaincus de la pertinence de leur solution, les deux entrepreneurs n’entendent toutefois pas s’arrêter en si bon chemin et travaillent sur un enrichissement progressif de leurs outils. A l’heure actuelle, la base de données compte environ 1 million de références pour 200 équipementiers. De nouveaux sites e-commerce seront prochainement intégrées, en particulier à l’international.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle