S'abonner
Services

Faab Fabricauto innove avec des plaques "vertes"

Publié le 22 octobre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Spécialiste de la fabrication de plaques d’immatriculation, Faab Fabricauto s’engage dans une production plus vertueuse. L'entreprise a ainsi fait le choix de remplacer le plastique par l’aluminium pour sa nouvelle gamme Oxygène, fabriquée en France.
faab fabricauto
La gamme de plaques d'immatriculation Oxygène réduit de 81 % l'empreinte carbone.

Engagé dans l’environnement, Faab Fabricauto a conduit une étude comparative d’analyse du cycle de vie (ACV) entre les plaques en aluminium et les plaques en plastique. Les résultats, rendus publics en septembre 2020, mettent en évidence que le plastique génère cinq fois plus de gaz à effet de serre que l’aluminium. Forte de ces conclusions, la PME a décidé de revoir entièrement son offre produit et lance une gamme baptisée Oxygène, conçue en France, utilisant des technologies d’impression laser ou thermique et un support en aluminium.

"Elles ont l’aspect du plastique et tous ses principaux attributs, mais elles sont bien plus vertueuses sur le plan environnemental. En qualité de leader sur notre marché, nous nous devons d’apporter les solutions qui répondent aux problématiques actuelles, annonce Pascal Lebas, directeur général de Faab Fabricauto (groupe Hills).

"Les premières plaques d’immatriculation étaient en aluminium, puis est apparu le plastique. Aujourd'hui, la plaque d’immatriculation fait, elle aussi, sa révolution verte : notre souhait, en lançant la plaque du monde de demain, c’est de montrer que des alternatives au plastique sont possibles. Notre volonté, c’est de sensibiliser nos clients et la filière à leurs responsabilités individuelles et collectives", ajoute-t-il.

Un matériau valorisable en fin de vie

Ces nouvelles plaques réduisent l’impact sur l’environnement de 71 % et sur l’empreinte carbone de 81 % puisque l’aluminium est recyclable à l’infini, puis valorisable en fin de vie. Elles sont couvertes d’un film optique qui lui offre une bonne résistance aux agressions extérieures. La gamme Oxygène existe en format auto, moto et carrée et comporte 3 niveaux de prix. Elles sont personnalisables via le site en quelques clics ou directement en usine.

"En tant qu’industriel, il était important pour nous d’impulser le changement. Notre objectif est le référencement de cette nouvelle gamme par l’ensemble de nos clients afin de contribuer à l’atteinte de leurs engagements en termes de développement durable ; mais également de leur permettre de proposer une solution en adéquation avec les aspirations sociétales. Pour faire bouger les lignes en profondeur, un constructeur automobile ou un distributeur pourrait adopter notre solution Oxygène en abandonnant le plastique. Cela aurait un impact fort. En effet, la plaque d’immatriculation est un symbole qui représente beaucoup pour tout le monde. Ainsi, dès que l’on évoque ce produit ou qu’il subit une évolution, tout le monde se sent concerné !", conclut Frank Chevalier, directeur marketing de Faab Fabricauto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle