S'abonner
Feda

Feda : des avancées notables sur la fiscalité des distributeurs

Publié le 18 juin 2018
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
En matière de fiscalité, la Feda fait coup double. La fédération professionnelle a obtenu du gouvernement des signaux positifs sur deux de ses principaux chevaux de bataille : la dépréciation des stocks de pièces et la qualification industrielle ou commerciale des locaux professionnels.
Les règles de dépréciation des stocks pourraient être harmonisées grâce à une action de la DGFiP.

 

Bonne nouvelle pour les distributeurs. La Feda a enregistrĂ© des "avancĂ©es significatives" sur deux dispositions fiscales qui les concernent tout particulièrement. Premier dossier : la dĂ©prĂ©ciation des stocks. L’organisation professionnelle a constatĂ© en effet d’importantes disparitĂ©s lors de contrĂ´les fiscaux, conduisant Ă  un traitement inĂ©quitable d’entreprises pratiquant pourtant la mĂŞme activitĂ©. Ces revendications ont Ă©tĂ© relayĂ©es auprès de parlementaires qui n’ont pas manquĂ© de saisir GĂ©rard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Dans une rĂ©ponse ministĂ©rielle, ce dernier a fait savoir que la Direction gĂ©nĂ©rale des finances publiques (DGFiP) "ne manquera pas de clarifier si nĂ©cessaire les modalitĂ©s de contrĂ´le et d'apporter, le cas Ă©chĂ©ant, les prĂ©cisions utiles relatives aux modes de dĂ©termination des dĂ©prĂ©ciations de stocks de pièces dĂ©tachĂ©es".

Homogénéisation des modes de dépréciation des stocks

Autre dossier suivi par la Feda : l’imposition sur leurs locaux professionnels. Ceux-ci sont rĂ©gulièrement requalifiĂ©s en locaux industriels Ă  l’issue de contrĂ´les avec, Ă  la clĂ©, des redressements sur les taxes foncières et les cotisations foncières.

Le 7 juin dernier, le ministère de l’Action et des Comptes Publics a confirmé qu’il s’apprêtait à réformer le régime fiscal actuellement applicable aux locaux professionnels. Un groupe de travail, animé par la DGFiP a été constitué afin de préciser la définition de différents types de sites : immobilisation industrielle, entrepôt commercial de logistique et de stockage, data center, etc.

"Les travaux menĂ©s depuis fĂ©vrier avec les services fiscaux ont permis d’esquisser des pistes qui doivent dĂ©sormais ĂŞtre prĂ©cisĂ©es, d’abord dans le rapport que soumettra le gouvernement au Parlement avant le 1er juillet, puis dans les dispositions mĂŞmes du projet de loi de finances pour 2019", a prĂ©cisĂ© la fĂ©dĂ©ration.  

Des signaux positifs salués par le délégué général de la Feda, Mathieu Séguran, qui a fait savoir lors du dernier CDA, tenu le 14 juin, qu’il ne manquera pas de veiller à ce que ces dispositions se concrétisent par les modifications réglementaires attendues.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂŞme sujet

cross-circle