S'abonner
Feda

La Feda recense les aides financières d'Etat face à la crise

Publié le 31 mars 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La Feda s’associe à la CGI (Confédération française du commerce de gros) pour rappeler, dans le cadre de la crise du coronavirus, les nombreuses mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises.
Compte tenu de la situation et des facilités d’obtention, la Feda recommande l’utilisation des aides financières mises en place et notamment le prêt bancaire garanti par l’Etat via la BPI.

Dans sa dernière communication, la Feda rappelle les principales dispositions spéciales prises afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises.

Le prêt bancaire des banques garanti par l’Etat via la BPI

Pour soutenir leur trésorerie, les entreprises de toute taille peuvent demander à leur banque habituelle un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires 2019 de l’entreprise, qui sera garanti par l’Etat. Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. Cette aide est disponible jusqu’au 31 décembre prochain.

Le prêt atout de la BPI

Le prêt atout, d’un montant de 50 000 à 30 millions d’euros et d’une durée de 3 à 5 ans, s’adresse aux TPE, PME et ETI situées en métropole et dans les DROM/COM. Il est destiné aux entreprises rencontrant un besoin de trésorerie lié à une difficulté conjoncturelle, une situation de fragilité temporaire, ou un BFR ne permettant pas des conditions d’exploitation normales. Ce prêt peut être cumulé avec le prêt garanti par l’Etat.

Le fonds de solidarité

L’Etat met en place actuellement un fonds de solidarité doté d’un milliard d’euros afin de verser aux plus petites entreprises en difficulté une aide défiscalisée pouvant aller jusqu’à 3 500 euros (1500 euros DGFIP et 2000 euros Régions). Toutefois, si l’ordonnance instituant le fonds de solidarité a été publiée au Journal officiel du 26 mars 2020, elle renvoie à un décret le soin de fixer le champ d'application du dispositif, les conditions d'éligibilité et d'attribution des aides, leur montant ainsi que les conditions de fonctionnement et de gestion du fonds. Pour l’heure, le décret n’est pas encore publié.

Les différents documents d’aides financières peuvent être téléchargés via le site de la Feda.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle