FlexFuel se lance là où on ne l'attendait pas
C'est un pari pour le moins surprenant. Expert connu et reconnu de la dépollution moteur, FlexFuel Energy Development (FFED) s'est présenté à Equip Auto accompagné de ses meilleurs atouts.
Sur son stand, aux côtés d'une sublime PGO matérialisant le partenariat entre les deux entités, trônaient ainsi les boîtiers E85 de la société ou encore les stations de nettoyage des filtres à particules. Mais dans un coin, les observateurs les plus attentifs ont pu remarquer une petite pile de pneumatiques.
Un marché peu développé dans l'Hexagone
Tout sauf un hasard car FlexFuel a profité de la biennale de la rechange pour dévoiler son dernier projet. Prenant tous ceux qui la connaissent à contre-pied, l'entreprise a en effet annoncé son arrivée imminente sur un marché pour le moins inattendu, en l'occurrence celui du pneumatique d'occasion.
Par quel biais le lien s'est-il opéré entre l'univers de la dépollution et celui de la gomme ? "Par une rencontre, resitue Jérôme Loubert, responsable développement Europe. Il y a un peu plus d'un an, nous avons recruté un commercial issu de ce monde-là et, au gré de discussions, le pneu d'occasion nous est apparu comme une piste de développement intéressante."
Intéressante peut-être mais très loin du cœur de métier de FlexFuel. Mais alors que le marché du pneu d'occasion peine à décoller dans l'Hexagone, car très morcelé, Jérôme Loubert a donc pris ce virage en s'entourant d'un partenaire de "premier plan" pour son sourcing.
Si son nom reste confidentiel, le responsable met en exergue un spécialiste, évoluant en France et au Maghreb, capable surtout de lui proposer des produits de qualité.
Un package à 6 500 euros pour se lancer
Aussi prometteur soit-il, ce pari n’en demeure pas moins risqué pour FlexFuel. Avec son partenaire, chargé de lui fournir les produits et de les tester en amont, l’entreprise a donc élaboré une feuille de route à la fois ambitieuse et rigoureuse.
Commercialisée sous le concept Pneus Futés, cette offre ne proposera que des pneumatiques de marques premium (70 %) ou quality (30 %) présentant au maximum un taux d'usure de 30 % de la bande de roulement. Par ailleurs, le portefeuille comprendra 172 dimensions pour VL et VUL allant de 14 à 20 pouces.
Alors que les particuliers et les petites flottes constituent la cible principale côté utilisateurs, FlexFuel estime pouvoir séduire, côté revendeurs, aussi bien des spécialistes du pneu que des acteurs non spécialisés en quête de nouveaux leviers de diversification.
Moyennant un investissement d'environ 6 500 euros, la société met à leur disposition un package comprenant des racks, de la PLV, des équipements (démonte-pneus, équilibreuse et gonfleur) et un scanner permettant de contrôler la profondeur de gomme.
Une marge bienvenue pour les garages
Le modèle commercial, quant à lui, se veut également intéressant pour eux. Acheté auprès du sourceur entre 72 et 200 euros selon les dimensions, un jeu de quatre pneumatiques pourra être revendu entre 170 et 400 euros avec une marge aussi réelle qu'intéressante (variant de 80 à 240 euros) et une différence avec des enveloppes neuves premium indéniable (les tarifs de celles-ci étant compris entre 350 et 1 000 euros).
Le lancement officiel de cette offre aura lieu en novembre prochain à Blois (41). La cité du Loir-et-Cher accueillera en effet le premier centre Roulez Pas Cher, nouvelle enseigne de FlexFuel (qui table à terme sur 2 500 à 3 000 adresses), dont Pneus Futés constituera une composante du développement.
Avec les futurs membres de ce réseau ou d'autres garages, la société espère placer ses pneus d'occasion dans une centaine d'implantations. Selon ses estimations, les futurs sites seront en mesure d'écouler annuellement entre 500 et 1 000 enveloppes.