Première formation Daf Conseil certifiée par France Compétence
La formation Tech Diag 4 de Daf Conseil, consacrée au diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents, peut désormais être financée par le compte personnel de formation (CPF). L’attestation de sa validation par le technicien est officiellement reconnue sur le marché du travail depuis le 17 mars dernier.
Cette décision a été prise par France Compétence, organisme d’État régissant formation professionnelle et apprentissage. Après un an de procédures, il a inscrit le programme de Daf Conseil dans son répertoire spécifique des formations (sous la référence RS5377).
Fausses pannes et rapport de recherche
Cette formation de quatre jours peut être organisée chez tout distributeur. Elle est consacrée au diagnostic électronique de véhicules récents dotés d’un système d’injection (essence ou diesel). Les stagiaires y apprennent à déceler une anomalie, puis à vérifier si le calculateur a pris en compte la nouvelle pièce. Lors de l’examen – encadré par un évaluateur DAF Conseil (différent du formateur) ainsi que d’un autre (professionnel de la réparation) – ils doivent résoudre une panne fréquente. L’épreuve s’achève par la rédaction d’un document décrivant les différentes étapes de la recherche de panne par le candidat. Ce dernier travail du stagiaire est également jaugé par le jury.
L’organisme de formation indique qu’il facture son Tech Diag 4 à hauteur de 2 280 € TTC. Si le CPF du salarié est insuffisant, son employeur garagiste peut éventuellement compléter la différence pour bénéficier de sa montée en compétence. Enfin, Daf Conseil annonce que des procédures de certification concernant d’autres formations devraient être lancées auprès de France Compétence.