Gilets jaunes : quelles conséquences sur la distribution de pièces ?
Les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes sur le marché de la distribution de pièces pourraient être très sérieuses selon la Feda. S’inquiétant de l’enlisement de la crise, la fédération professionnelle a récemment interrogé ses adhérents sur les difficultés qu’ils rencontrent afin de pouvoir, via la CGI, les faire remonter auprès du gouvernement.
Ce sondage a révélé que la radicalisation du mouvement, plus particulièrement lors de ces derniers jours, a été extrêmement négatif pour la profession. En une semaine, les distributeurs auraient accusé un recul de 12 % de leur chiffre d’affaires.
Une majorité des adhérents de l’organisation constate une perturbation du service logistique, en sell-in et sell-out, avec des ruptures de stock entrainant une dégradation du service pour les ateliers qui réparent moins de véhicules et donc achètent moins de pièces. Si les transporteurs venaient à se mettre en grève, les pertes seraient encore plus conséquentes selon la Feda, qui envisage des baisses de chiffre d’affaires supérieures à 30 %...
C’est pour ces raisons que la fédération exhorte de nouveau le gouvernement à trouver une sortie rapide à cette crise qui "menace gravement la distribution automobile française et plus globalement l’économie de notre pays". A noter que le ministre de l'Economie a annoncé, ce 10 décembre 2018, que la baisse de croissance actuelle traversée par le pays était lié au mouvement des Gilets jaunes, évoquant une diminution de "0,1 point de croissance de notre richesse nationale au dernier trimestre".