IDGarages publie un baromètre des prix de la réparation automobile
216,58 euros. C’est très précisément le montant moyen d’une révision générale en France selon le premier baromètre de la réparation automobile publié par iDGarages. Pour réaliser cet indicateur, le comparateur s’est appuyé sur les quelques 2 millions de devis de garages calculés lors du premier trimestre de l’année. Compilées puis analysées, ces données ont permis à l’étude de distinguer les factures moyennes des 12 prestations les plus souvent effectuées dans les garages.
Résultat : le montant des deux opérations les plus réalisées (hors pneus), la révision générale et le remplacement des disques et plaquettes avant, s’élève à respectivement 217 et 227 euros (pièces et main d’œuvre). Comptez environ 680 euros pour le remplacement du kit d’embrayage et un peu moins de 545 euros pour la courroie de distribution. Quant au simple diagnostic électronique, les ateliers le factures en moyenne à 46 euros.
L’Ile-de-France plus chère de 15%
Le baromètre iDGarages va plus loin dans son analyse en mesurant également les écarts de tarification d’une région à l’autre. Et à ce petit jeu, l’Ile-de-France figure à la première place du classement des territoires les plus onéreux avec des garages 15% plus chers que la moyenne française à prestation équivalente. Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes (9% au-dessus de la moyenne) et la Provence-Alpes Côte d’Azur qui prend la troisième place du podium (+8%). En bas du classement, on retrouve les ateliers des Hauts-de-France où le remplacement d’une pièce coûtera 11% de moins qu’ailleurs.
"C’est le deuxième grand enseignement de notre étude : la facture chez le garagiste est le reflet des écarts de coût de la vie dans nos régions. […] D’ailleurs, nous notons aussi des différences importantes entre les zones urbaines et rurales au sein d’une même région. Dans un contexte économique difficile et pour continuer à proposer des prestations de qualité, le garage doit adapter ses prix à ses coûts et à sa clientèle" conclut Jonathan Bloch, directeur général d’iDGarages.
A noter que le comparateur a reçu plus de 1,3 million de visiteurs uniques depuis le début de l'année pour 5,4 millions de devis calculés.