La Feda reçue à l'Assemblée nationale
Le 4 février dernier, la Fédération des syndicats de la distribution automobile était conviée à l'Assemblée nationale pour y être auditionnée par Delphine Batho, Rapporteuse de la Mission parlementaire d'information sur l'offre automobile française, au sujet de l'entretien du parc automobile français. L'occasion pour l'organisation de défendre la profession mais aussi de rappeler que l'offre automobile "ne s'arrête pas à la vente du véhicule mais doit comprendre également tous les aspects liés à son entretien et son usage".
Ainsi, si les systèmes de dépollution des véhicules récents s'avèrent très performants, le maintien dans le temps de leurs performances ne peut être assuré que par un entretien régulier et de qualité. La Feda a ainsi souligné auprès de Mme Batho que "sur une année, la contribution à l'amélioration de la qualité de l'air obtenue par le bon entretien du parc est supérieure à celle obtenue par la vente de véhicules neufs en remplacement de plus anciens".
Dans cette optique, la Fédération a profité de la tribune qui lui était offerte pour promouvoir auprès des pouvoirs publics son programme Eco-Entretien, actuellement en cours de déploiement, et dont le principe consiste à vérifier grâce à un analyseur de gaz les niveaux d'émissions et d'isoler le ou les éléments d'un moteur Diesel engendrant une baisse de performance.
Pour le président de la Feda, Alain Landec, "Les bénéfices de l'Eco-Entretien pour l'environnement, les consommateurs et les professionnels ne sont plus à démontrer, et j'appelle tous les professionnels intéressés à s'engager sans attendre dans cette démarche". Pour ce faire, le Club Eco-Entretien a été créé dans le but de regrouper au sein d'une même entité les prescripteurs (distributeurs techniques de matériels et produits), utilisateurs (garages), fournisseurs et formateurs.