La Feda s’inquiète de la dégradation des couvertures d'assurance-crédit
Si le second confinement risque d'augmenter une nouvelle fois le nombre d’impayés, la Feda s’inquiète de la dégradation des lignes de couverture mises en place par certains assureurs-crédit depuis mai 2020. La fédération rapporte en effet que plusieurs acteurs de la filière, les plus importants comme les plus petits, ont pâti d’une réduction significative (souvent de moitié) de leur assurance-crédit, voire par résiliation.
Or, une assurance-crédit dégradée pour les fournisseurs complique l’approvisionnement des distributeurs qui peinent dès lors à servir leurs propres clients garagistes ou carrossiers. C’est toute la filière aval qui risque ainsi d’être mise à mal. D’ailleurs, la Feda ne manque pas de pointer du doigt la réponse de certains assureurs, suggérant aux entreprises de se tourner vers les dispositifs supplémentaires de réassurance publique d’assurance-crédit court terme (Cap, Cap+ et CapFrance Export), qu’elle ne juge pas à la hauteur des enjeux.
Une situation incompréhensible pour l’organisation professionnelle qui rappelle que le secteur de l’après-vente a connu un rebond très significatif entre le déconfinement et le début du second confinement. "Il est incompréhensible que l’assurance-crédit ne puisse pas sécuriser les entreprises dans les circonstances délicates qu’elles connaissent. Les entreprises peuvent légitimement attendre qu’un cadre au moins équivalent à celui qui prévalait avant le premier confinement soit maintenu pour préserver les relations inter-entreprises", déploreMathieu Séguran, délégué général de la Feda.
C’est pourquoi ce dernier en appelle donc directement au gouvernement afin qu’une réponse soit apportée aux acteurs de la distribution automobile.