La Feda vous assure
Feda Assurances est né sans tambour ni trompettes, tant il était devenu évident pour Alain Landec que la Fédération devait proposer des services nationaux complémentaires : en clair, fédérer pour obtenir de meilleurs coûts dans les dépenses obligatoires des distributeurs comme des réparateurs. Cette politique ne lui étant pas étrangère puisque, déjà, chez Précisium Groupe, il en avait senti la nécessité et s’était entouré des services de Bernard Groschtern dans le cadre d’Autolia Group. Pour lancer (entre autres) une garantie “panne mécanique” puis une plate-forme de gestion centralisée entretien / accident carrosserie regroupant 1 000 garages, dans le cadre juridique d’Autolia Services, filiale d’Autolia Group. On le sait désormais, avec la création du syndicat Feda Snisa dédié aux services de l’automobile et aux mécaniciens réparateurs automobiles, la Feda se devait d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses adhérents. C’est ainsi qu’est née Feda Assurances, société filiale à 50 % de la SESP (Feda) et de C2A, (Concept Auto Assurances), une société appartenant à Bernard Groschtern, détenteur de la carte professionnelle des assureurs. En pratique, Feda Assurances sera une société de courtage pilotée par C2A, qui apportera l’ensemble des moyens techniques, le tout à destination des distributeurs et des réparateurs.
Protéger sa main-d’œuvre
Comme le souligne Bernard Groschtern, le gérant de la structure, “l’intérêt de ce rapprochement consiste à apporter à la Feda notre technicité, afin de proposer une garantie pannes mécaniques nationale. Il faut savoir que remplacer une pièce défectueuse par une autre, débouche, côté pièce, sur la garantie Equipementier, mais sur une perte sèche côté main-d’œuvre. Les heures dépensées restant à la charge du réparateur. C’est en cela que nous voulons protéger les réparateurs”. Et le champ d’application s’avère large : l’ensemble du spectre défini par un moteur immatriculé supérieur à 125 cm3, à savoir VL, VUL, VI, VU, tracteurs routiers, engins de chantiers ou agricoles, etc. La garantie dommages internes intervenant comme pour les bris de machine (et non comme une responsabilité civile, qui n’entre pas dans ce cadre). Bien évidemment, plusieurs commissions de la Feda devraient être intéressées par cette assurance, comme la commission moteurs, la commission Diesel, celle du PL, etc. : la garantie pannes mécaniques pouvant circonvenir tous les besoins. Une plate-forme qui répond par oui ou par non immédiatement si la garantie fonctionne, des experts indépendants, et une approche ciblée, voilà ce que propose aujourd’hui Feda Assurances mais ce n’est qu’un début.
Fournir d’autres services
Qu’est-ce qui empêcherait Feda Assurances de se pencher sur d’autres domaines ? D’apporter d’autres prestations en mutualisant les coûts ? De là est née une réflexion globale qui envisage comme possible, un service de conseils aux adhérents, une protection juridique, une garantie RC des dirigeants Feda, une police risques d’entreprise, une garantie “homme clé”, une police “garages”, etc. C2A va donc travailler sur ces sujets : “Nous allons négocier des accords particuliers pour obtenir des conditions tarifaires intéressantes” commente Bernard Groschtern, dont 43 ans d’exercice dans le métier n’émoussent pas l’enthousiasme. Il faut dire que C2A dispose déjà de trois canaux de vente, l’agricole et le TP (à l’origine dans Valor Contact), des loueurs, des garages indépendants dans Concept Auto Assurances (détenu auparavant par Précisium Groupe) ou encore le secteur des motos, des agents de marques ou encore des groupements de distribution comme Autolia Group, en panne mécanique et assistance (sous l’appellation Franssur Services). D’autres cartes sont à son actif, mais cela est suffisant pour dire que Feda Assurances se place sur de bons rails.