S'abonner
Feda

La grande boucle de la Feda se termine

Publié le 6 avril 2017
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le Tour de France FEDA du Diesel et Nouvelles Technologies" a effectué son avant-dernière étape à Saint-Etienne (42), au cœur de la région Rhône- Alpes Auvergne. Là encore, il s'agissait de rassembler les diésélistes de cette région.
Le Tour de France FEDA du Diesel et Nouvelles Technologies" a effectué son avant-dernière étape à Saint-Etienne (42), au cœur de la région Rhône- Alpes Auvergne. Là encore, il s'agissait de rassembler les diésélistes de cette région.

C’est dans le Centre de Formation du Groupe Laurent, situé à Tulayers, entre Saint Etienne et Lyon, que Nathalie Da Ponte, Directrice des Ressources Humaines du Groupe, Jean-Marie Tolle, Directeur Général Exadis et de Laurent Automobile et Charles Eyraud, Directeur Technique de Laurent Automobile, ont accueilli les 25 professionnels qui avaient répondu présents à l’invitation de la FEDA.  

La journée d’information s’est déroulée selon un rythme désormais bien établi : échanges et informations relatives au marché du diesel, présentation des travaux de la Commission Technique, intervention des Sociétés Bosch et Delphi, présentation de la démarche Eco Entretien®. Après la visite des ateliers Diesel du Groupe Laurent à Saint-Etienne, Vincent Laurent, Président du Groupe, a rejoint les participants pour ouvrir, lors du déjeuner, un nouveau moment d’échanges.  S’agissant de l’Association Eco Entretien® c’est Jacques Rifflart, Président de l’Association, qui est venu expliquer aux professionnels le concept, le marché naissant ainsi que la procédure permettant aux réparateurs de s’inscrire dans la démarche pour profiter de son déploiement dans toute la France. Rappelons que le marché de l’Eco Entretien® va prendre toute son ampleur à compter du 1 er Janvier 2019, lorsque le Contrôle technique intégrera obligatoirement, pour les véhicules Diesel et essence, un ECODIAGNOSTIC effectué avec un analyseur 5 gaz couplé à un logiciel d’intégration et d’interprétation de données.

Jacques Rifflart a expliqué que sur les 18,5 millions de véhicules de plus de 4 ans, la moitié passera chaque année le contrôle technique soit 9 millions de VP et VUL. Les études initiales conduites par la FEDA ont montré qu’en moyenne 73% des véhicules présentent au moins un défaut. C’est donc au total 6,5 millions de véhicules qui devront, à partir de Janvier 2019, se présenter au contrôle technique avec au moins un point critique en matière d’émissions. Si l’on prend en compte une moyenne de 1000 entrées véhicules par garage et par an, ce n’est pas moins de 6500 ateliers qui vont pouvoir s’équiper afin d’assurer la nécessaire mise à niveau des véhicules avant contre visite. Voilà de quoi structurer, réorganiser et nourrir la filière indépendante !

Enfin, la dernière étape du Tour de France FEDA 2017 Diesel et Nouvelles technologies s’est tenue le 31 Mars à Geispolsheim, au siège de la société Alsace Electro Diesel. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle