S'abonner
Formation

La licence OMSA a bien grandi

Publié le 22 octobre 2015
â– 
Par Romain Baly
â– 
2 min de lecture
La cérémonie de remise des diplômes de la dernière promotion de ce cursus dédié au management des services de l’après-vente automobile constituait également une occasion de faire le point sur une formation en plein développement.
La cérémonie de remise des diplômes de la dernière promotion de ce cursus dédié au management des services de l’après-vente automobile constituait également une occasion de faire le point sur une formation en plein développement.

Comme il est de coutume en pareille circonstance, tous les membres de la promotion 2014/2015 de la licence Organisation et management des services de l’automobile (OMSA) se sont réunis une dernière fois pour se voir remettre leurs précieux diplômes sous l’œil attentif de leur parrain, Patrick Ferreira, directeur pièces et services de PSA Peugeot Citroën. L’occasion aussi pour Olivier Calvet, responsable pédagogique de ce cursus à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, de faire le bilan d’un exercice record. Avec 60 étudiants (pour 59 reçus) accueillis cette année, jamais cette formation n’avait rassemblé autant de monde depuis son lancement en 2004 avec une classe de 11 élèves. Un résultat qui s’explique à la fois par la croissance retrouvée du secteur automobile - le rendant plus attractif aux yeux des jeunes et offrant également davantage d’opportunités - que par l’intégration toujours plus importante de ce cursus dans le paysage automobile. La meilleure preuve de cela tient sans doute dans les grands noms qui ont accepté durant ces derniers mois de recevoir chez eux des “OMSA”. Sept étudiants ont ainsi réalisé leur apprentissage en centres-auto, plus d’une trentaine chez PSA (19) et Mercedes-Benz (13), “le fruit sans doute de nos parrains puisqu’Harry Salamon (N.D.L.R. : directeur général de Mercedes-Benz Vans) accompagnait la promotion précédente” note Olivier Calvet, alors qu’une dizaine de jeunes ont évolué chez Renault-Nissan, partenaire historique de la Licence. De même, à l’issue de leur contrat de professionnalisation, environ 7 jeunes sur 10 ont obtenu un CDI, alors que plus de 80 % ont été embauchés dans leur structure d’accueil.

Francis Bartholomé prochain parrain

Des statistiques dans lesquels ne rentre toutefois pas le major de cette promotion, Alexandre Rousseau, crédité au final d’une moyenne de 16,63/20, qui a choisi de poursuivre ses études et son apprentissage dans une concession au losange. De quoi faire sourire Patrick Ferreira, qui a profité de ce moment pour s’adresser à l’assemblée : “Ce fut un honneur de vous accompagner durant cette année. Cette démarche s’inscrit également dans la politique de PSA en faveur des jeunes, a-t-il expliqué avant de conclure en félicitant tous ces jeunes : soyez confiants, l’avenir vous appartient”. Alors que la prochaine promotion sera parrainée par Francis Bartholomé, le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), l’avenir de la licence OMSA – appellation par ailleurs désormais reconnue nationalement par les pouvoirs publics - s’annonce également des plus radieux. Dès cette rentrée, un parcours recyclage et valorisation des véhicules destinés aux futurs managers des centres agréés pour VHU (véhicules hors d’usage) voit le jour, accompagné, en parallèle, de la nouvelle licence Maintenance et technologie des systèmes pluritechniques (MTSP). Avec et autour de la licence OMSA, ce ne sont désormais pas moins de cinq cursus qui s’offrent ainsi aux étudiants. Qu’il est loin le temps de la première promotion et de ses onze pionniers ! 
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle