L'action de la Feda reconnue par l'Etat
Le Comité Interministériel de la Qualité de l’Air, mis en place par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le Ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est tenu le 18 décembre dernier. Une initiative ayant pour objet d'élaborer, conjointement avec les collectivités locales concernées, des solutions concrètes et durables afin d’améliorer la qualité de l’air en particulier dans le domaine des transports, en lien avec l’élaboration des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).
Parmi les sujets étudiés dans le cadre du CIQA, on trouve bien entendu la circulation alternée, la logistique propre en ville, l’identification des véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. Mais également le Plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques, avec, en première ligne, les travaux de la FEDA sur l’Eco entretien. Dans le rapport du comité, on peut lire : "le développement de l’éco-entretien des véhicules (moteurs, plaquettes de frein, pneus...) est encouragé, car un véhicule bien entretenu pollue moins. La FEDA (Fédération des syndicats de la Distribution Automobile) a ainsi développé une méthode et des outils. Cette action sera encouragée en s’inscrivant dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie".
Selon Yves Riou, délégué général de la Feda, "nous allons enfin pouvoir développer avec les pouvoirs publics, une véritable politique d’incitation à la mise en place des mesures d'éco-entretien. Nous procédons avec Ecocert aux derniers ajustements de la documentation et de la procédure qui sera en ligne dès janvier à l’usage des professionnels qui souhaiteront être labellisés et proposer ce service à leur clientèle".