Le CNPA commande un million de masques pour la filière automobile
Pour les professionnels de l'automobile, la protection des salariés et des clients reste une priorité face à la crise sanitaire. Un défi de taille alors que la France connaît depuis le début de la pandémie de coronavirus une pénurie de masques. Dans ce contexte, le CNPA a souhaité organiser des commandes mutualisées au bénéfice de l’ensemble des entreprises de la branche, afin de faciliter notamment l’accès à ces équipements de protection aux TPE et PME.
L’organisation professionnelle a ainsi commandé ce 10 avril 2020 un million de masques auprès du groupe CL (Chantelle Lingerie) qui fait partie des 76 entreprises de la filière textile qui se sont engagées à produire des masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire. Cette commande permettra de couvrir les besoins des 500 000 actifs et 142 000 entreprises de la branche, à raison de deux masques par salarié.
Le réseau Autodistribution assure la logistique
Pour distribuer ces équipements dans l’ensemble du territoire, le CNPA a fait appel au réseau Autodistribution qui assurera leur livraison dès "la première semaine de mai". Environ 150 000 masques seront ainsi livrés dès les premiers jours de cette opération amenée à se poursuivre pendant sept semaines. Dans un communiqué, l’organisation syndicale ajoute que les modalités exactes de commandes et de livraisons des masques seront précisées à l’ensemble de la profession en début de semaine prochaine.
"Toutes les équipes d’Autodistribution sont mobilisées depuis le début de cette crise sanitaire pour maintenir la mobilité des personnes qui assurent la continuité du pays. C’est tout naturellement et avec plaisir que nous nous engageons à assurer la livraison dans toute la France des masques commandés par le CNPA. Nous souhaitons ainsi contribuer au soutien de la profession et préparer la reprise de l’activité dans chacune des entreprises", confie Stéphane Antiglio, président d'Autodistribution.
Des masques lavables et réutilisables
Précisons que ces masques répondent aux exigences des deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire créées par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail du 29 mars 2020, au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité (ANSM). Ces équipements ont ainsi été conçus à destination des professionnels en contact régulier avec le public. Les masques sont en textile, lavables et réutilisables.
"Parallèlement à cette action de solidarité active, nous mettons au point, dans un cadre paritaire, avec le groupe IRP-Auto, un protocole de recommandations à l'attention des entreprises et de leurs salariés. Il s'agit de concilier l'impératif de sécurité sanitaire avec celui de la reprise opérationnelle des activités économiques. La filière dans son ensemble a besoin d'un accompagnement massif dans toutes les dimensions afin de rester debout face à un choc absolument sans précédent", conclut Xavier Horent, délégué général du CNPA.