S'abonner
Services

Le grand déménagement de Chimirec

Publié le 18 octobre 2023
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Le nouveau site de traitement des déchets de Chimirec a été inauguré le 5 octobre 2023 à Aulnay-sous-Bois (93). Le groupe était jusqu’ici basé à Dugny (93) mais il a été contraint de se délocaliser en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Un camion devant les alvéoles de l'usine de Chimirec
La nouvelle usine de Chimirec contient de nombreuses technologies de pointe pour le traitement des déchets. ©Chimirec

Le jeudi 5 octobre 2023 a eu lieu l'inauguration de la toute nouvelle usine du groupe Chimirec à Aulnay-Sous-Bois (93). Jean Fixot, le directeur de l'entreprise familiale, était présent. Implantée dans la ville voisine, à Dugny (93), depuis 1983, elle a été obligée de se délocaliser pour laisser place au village des médias des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. C'est donc sur l'ancienne zone industrielle de PSA, idéalement placée entre les aéroports du Bourget et de Charles de Gaulle, que l'usine est construite. Le siège social du groupe n'occupe qu'un hectare de bureaux. Les cinq hectares restants sont affectés à leur activité principale, le traitement des déchets.

Les différentes étapes de la gestion des déchets sont optimisées dans un seul et même bâtiment. D'une superficie deux fois supérieure à l'ancienne usine, il est opérationnel depuis octobre 2022. Au programme, le traitement des huiles, eaux et matériaux souillés ou encore la valorisation des huiles claires.

Précurseur et engagé

On retrouve des équipements de haute technologie dans ce bâtiment couvert. Les matériaux liquides sont stockés dans 27 cuves, quand douze bunkers et alvéoles contiennent les déchets conditionnés. Deux fosses sont également présentes pour les déchets plastiques, les emballages et les consommables non dangereux. Un atelier de broyage sert à la massification des emballages plastiques. Pour faciliter le flux des déchets, douze quais de déchargements, contre trois auparavant, sont construits le long de l'entrepôt.

Les projets continuent pour cette nouvelle usine qui accueillera, en janvier 2024, une ligne de fabrication de combustibles de substitution énergétique, d'une capacité de traitement de 20 000 tonnes de déchets par an.

Précurseur en matière de tri sélectif, le groupe Chimirec à également su s'engager dans l'économie circulaire. Jean Fixot nous en explique les détails : "Nous poursuivons notre engagement environnemental par une démarche d’efficacité énergétique de nos activités à l’échelle du groupe, par la recherche d’énergies alternatives pour minimiser notre empreinte carbone et la mise en œuvre de mesures de protection de la biodiversité". La relocalisation de l'usine et du siège social de Chimirec aura coûté près de 56 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle