Le groupe Lacour dans le viseur de Carlyle
L'américain Carlyle a jeté son dévolu sur le groupe Lacour. La société d'investissement est entrée en négociations exclusives avec l'éditeur français, fondé en 1985, en vue d'une prise de participation majoritaire.
Grâce à ce nouvel actionnaire, la PME basée à Saint-Doulchard (18), autofinancée jusqu'ici, entend se développer à l'international et investir de nouveaux segments de marché, notamment par le biais d'opération de croissance externe. Dans un communiqué, Lacour précise que cette stratégie s'appuiera sur une "forte R&D, la fourniture en mode SaaS de ses logiciels Iris et Mosaic, et ses modules d'intelligence artificielle".
Lacour lorgne les autres marchés européens
"Dans un marché en constante évolution, étendre et démultiplier nos services, accélérer nos investissements et tout simplement innover toujours et encore, est une évidence. […] Nous pensons avoir trouvé en CETP […] un partenaire idéal pour nous aider à saisir les opportunités importantes que nous voyons à mesure que le secteur continue à se transformer, et pour nous aider également à nous développer à l'international, notamment en Europe sur un marché qui est très fragmenté", souligne Angelo Maida, fondateur et PDG de Lacour.
De son côté, le groupe Carlyle a fait savoir, par la voie de Cyril Bourdart, directeur général de Carlyle Europe Technology Partners (CEPT), que Lacour était bien positionné pour saisir les opportunités de croissance en France et en Europe grâce à sa gamme de logiciels et services (notamment destinés aux carrossiers, experts automobiles et assureurs), et ses relations privilégiées avec les acteurs du secteur.
Présidé par son fondateur, Angelo Maida, Lacour compte aujourd'hui 6 000 clients pour un chiffre d'affaires estimé à 45 millions d'euros en 2022. Son effectif s'élève à 300 employés répartis sur trois sites localisés à Saint-Doulchard, Toulouse (31) et Nantes (44).