S'abonner
Services

Les automobilistes n'assurent plus !

Publié le 14 avril 2016
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance, selon le dernier rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).
De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance, selon le dernier rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

Rien n'y fait. Il y a de plus en plus d'automobilistes qui roulent sans assurance en France. En effet, le nombre de dossiers de non-assurance traités par le FGAO ne cesse d'augmenter, d'année en année.

Sur l'exercice écoulé, l'organisme d'indemnisation en a traité 28 435, correspondant à une hausse de 1,09% sur 2014, de 4,55% sur 2013 et de pas moins de 40,21% sur 2009. "Sur les 3 464 décès comptabilisés par la sécurité routière en 2015, près de 6% ont impliqué un conducteur non assuré, soit 194 décès", souligne le FGAO. L'organisme estime que de 370 000 à 750 000 automobiles circulent sans assurance en France, soit 1% à 2% du parc de VP.

"La non-assurance reste un enjeu majeur en matière de sécurité routière", conclut le FGAO. C'est d'autant plus le cas que les non-assurés "se révèlent plus dangereux que les autres parce qu'ils cumulent les infractions". Et ce n'est pas sans incidence pour les finances des automobilistes qui roulent, eux, avec une assurance. Au travers de leurs primes d'assurance, ces derniers participent au financement du FGAO. L'an dernier, l'organisme a consacré 92 millions d'euros à l'indemnisation des victimes et a réussi à récupérer 16 millions d'euros auprès des responsables d'accidents non assurés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle