Les passerelles de sécurité décryptées par DAF Conseil
L'équipe pédagogique de DAF Conseil consacre son prochain Techni'Boost à la passerelle sécurisée du groupe FCA. Cette vidéo sera diffusée le vendredi 12 mars, à 12h30, sur la chaîne YouTube du spécialiste de la formation technique.
Les experts de DAF Conseil y expliqueront aux réparateurs multimarques comment déverrouiller leur outil de diagnostic face aux passerelles de sécurité des constructeurs, qui ont compliqué le quotidien des ateliers ces derniers mois…
Déployées par le groupe FCA en 2019 avant d’être adoptées par Mercedes et récemment Renault, les passerelles de sécurité (ou security gateway) équipent en effet de plus en plus de boîtiers électroniques de nouveaux modèles, bridant l’utilisant des outils de diagnostic.
Une identification indispensable sur les plateformes constructeurs
Un véritable casse-tête pour les réparateurs multimarques puisque cette technologie les entrave dans de nombreuses interventions. La remise à zéro d'un voyant à la suite d’une maintenance, l'effacement d’un code défaut, ou encore le lancement de tests actionneurs est impossible sans une procédure préalable d'identification du réparateur et l'enregistrement de son outil de diagnostic.
Or, chaque constructeur ayant une passerelle de sécurité et un niveau d'exigence qui lui est propre, il n'est pas simple pour le réparateur de s'y retrouver. D'autant que tous les véhicules ne sont pas concernés par cette nouvelle technologie. Chez Renault, par exemple, l'authentification n'est nécessaire que pour intervenir sur les systèmes Adas de certains modèles, les autres fonctionnalités restant disponibles.
Pour déverrouiller le système de sécurité, le réparateur doit suivre une procédure d'authentification de son établissement en se connectant sur la plateforme dédiée du constructeur. Il doit ensuite s'assurer que son outil de diagnostic soit reconnu avant d’acheter des crédits à l'unité ou au forfait, au mois ou à l'année.