L’Etat fixe les conditions d'homologation de conversion au superéthanol-E85
Bonne nouvelle pour la filière bioéthanol : le 15 décembre, le gouvernement a publié l’arrêté encadrant l’homologation des boîtiers de conversion E85 et de leur installation sur les véhicules essence ou hybrides. Les VP et VU éligibles à ce type de technologie devront afficher une puissance fiscale inférieure ou égale à 14 CV, répondre à la norme Euro 3 ou supérieure et offrir une compatibilité avec le carburant SP95-E10. Autre critère retenu : l’absence d’un filtre à particules. Au total, environ 10 millions de véhicules seraient ainsi concernés.
Grâce à cet arrêté, les propriétaires de ces véhicules flexfuel seront dispensés de circulation différenciée en cas de pics de pollution et bénéficient d’un abattement de 40% sur les émissions de CO2 inférieures à 250 gr/km pour le calcul du malus écologique. Enfin, la TVA sur l’E85 est déductible à 80% pour les entreprises.
Les ambitions de FFED
Pour décrocher leur agrément, les fabricants de boîtiers de conversion devront faire tester leurs appareils auprès de l’Utac, qui validera leur qualité et leur compatibilité avec les différentes normes de lutte contre la pollution. Parmi eux, Flexfuel Energy Development (FFED), qui propose ce type de dispositif depuis 2007, s’est félicité de cet arrêté qui permettra de mieux encadrer ce nouveau marché. "L’arrêté définit un cadre réglementaire précis et sûr, offrant toutes les garanties en termes de fiabilité, de sécurité et d’assurance pour l’automobiliste pour l’achat et la pose d’un boîtier" confirme Sébastien Le Pollès, président de FFED.
La société, qui attend aujourd’hui l’homologation d’un premier boîtier adapté aux véhicules Euro 5 et 6 de type citadine et petite berline, a déjà installé ces dernières années plus de 25.000 systèmes de conversion grâce à un réseau de 200 professionnels partenaires. Elle souhaiterait étoffer son maillage à 1000 partenaires d’ici à fin 2018.
Lancé en France en 2007, le superéthanol-E85 contient entre 65% et 85% de bioéthanol associé à de l’essence. Le carburant est déjà distribué dans plus de 950 stations-service en France.