S'abonner
Services

L'univers automobile au service de la cause des enfants

Publié le 25 novembre 2023
Par Tristan Baez
2 min de lecture
L'union fait la force, et plus encore au profit des enfants malades, maltraités ou défavorisés. C'est pourquoi, l'association Les Z'Enfants de l'Auto a apporté son soutien au lancement de la coalition Im'pactes. Celle-ci vise à fédérer associations et entreprises autour de l'accompagnement global de jeunes en difficulté.
Volvo est une des marques qui soutient l'association les Z'Enfants de l'auto.
Volvo est une des marques qui soutient l'association les Z'Enfants de l'auto. ©lesZ'Enfantsdel'auto

Le 20 novembre 2023, l'association Les Z'Enfants de l'Auto, soutenue par Le Journal de la Rechange et la Réparation, a pris part à une réunion fédérant plus de 200 chefs d’entreprises et personnalités du monde économique à l'occasion la journée internationale des droits des enfants. Cet événement, organisé par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a entériné le lancement de la coalition Im'pactes, dont Les Z'Enfants de l'Auto sont les ambassadeurs.

Cette nouvelle association est l'œuvre de Céline Greco, médecin chef du service de médecine de la douleur et palliative périnatale, pédiatrique et adulte de l’Hôpital Necker à Paris. Elle a été créée au bénéfice des enfants victimes de maltraitance pour leur proposer un accompagnement scolaire, artistique, culturel et expérientiel-métiers.

Les Z'Enfants de l'Auto deviennent ambassadeurs d'Im'pactes

"Je suis très heureux que Les Z'Enfants de l'Auto fassent partie des membres ambassadeurs de la coalition aux côtés d’entreprises prestigieuses, comme BNP Paribas, Air France, Axa, Engie, groupe ADP, La Poste ou encore Société Générale. Les mécènes d’Im'pactes sont la Fondation Bettencourt-Schueller et l’Incub’asso Bouygues", précise Guy Jourdan, président de l’association Les Z'Enfants de l'Auto.

Lancée en 2019, Les Z'Enfants de l'Auto fédère le milieu automobile pour soutenir les enfants malades et les pupilles de la nation, afin de mener des actions solidaires en leur faveur. L'association fait aussi partie de la fédération La Voix de l’Enfant. Elle est désormais également membre d'Im'pactes, mobilisée pour L’Enfance.

Actions multiples

Mais Les Z'Enfants de l'Auto n'ont pas attendu ce partenariat pour agir auprès des enfants dans les hôpitaux. Les aides de l'association sont aussi accessibles aux pupilles de la nation, de la gendarmerie, de la police ou des sapeurs-pompiers dont l'un des parents a été blessé ou tué en rendant un service public où dans un conflit armé.

Parmi ses actions figure "le permis de conduire à l'hôpital". Celle-ci est menée en partenariat avec l'auto-école en ligne Stych grâce aux dons des groupes automobiles. En quatre ans, cette opération a permis d'aider 130 jeunes hospitalisés dans la création de leur dossier de permis de conduire.

En plus de l'accompagnement des jeunes vers la mobilité, Les Z'Enfants de l'Auto mobilisent ses contributeurs pour de nombreux évènements chaque année. Ils réalisent notamment un e-safari annuel de Paris à Thoiry en voiture électrique. Pour 2024, l'organisation prépare un nouveau projet. Un jeu de l'auto co-financé par les constructeurs sera vendu au grand public et donné aux hôpitaux pédiatriques. Les fonds récoltés seront bien entendu redistribués pour de nouvelles actions caritatives.

"Nous voulons associer les marques automobiles à ce projet et nous espérons qu’elles seront nombreuses à nous suivre. Nous avons déjà réuni un comité d’experts – des journalistes, des communicants, des hommes et femmes du marketing automobile - pour cette réalisation du premier jeu dédié aux marques automobiles, qui participeront au co-financement du projet. L’objectif est aussi de récupérer des fonds afin de les apporter à une cause en faveur des enfants bien sûr", explique Guy Jourdan.

Le programme Im'pactes

En devenant ambassadeur du programme Im'pactes, Les Z'Enfants de l'Auto élargissent leur horizon. L'association rappelle que 14 % des enfants subissent des violences ou des carences affectives en France. Leur espérance de vie est alors réduite d'environ 20 ans par rapport  à la moyenne. L’Aide sociale à l’enfance (ASE) prend en charge 350 000 enfants et jeunes majeurs. Et 40 % des des jeunes sans abris entre 18 et 25 ans sont issus de l’ASE. C'est donc maintenant pour eux aussi que s'engage le monde automobile dans une démarche caritative.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle