Moins de dépannages automobiles pour les sociétés d’assistance
Alors qu’il faisait preuve de prudence à la veille de cette période estivale, en raison de la pandémie de Covid-19, le Syndicat national des sociétés d’assistance vient de dresser un premier état des lieux de l’activité de ses membres en juin et juillet. Si beaucoup de Français envisageaient de privilégier la voiture pour leurs déplacements en vacances, les volumes concernant les dépannages automobiles sont restés inférieurs à ceux connus lors de la saison précédente : autour de -5 % en juin et jusqu’à -10 % pour certaines sociétés en juillet.
Outre un recul du kilométrage parcouru par les automobilistes, le SNSA justifie cette baisse d’activité par l’entretien "intensif" des véhicules à l’issue du confinement. Ce qui aurait probablement évité un certain nombre de pannes habituelles (batteries, pneumatiques, etc.). Le syndicat rappelle également que la période juin/juillet 2019 s’était caractérisée par une multiplication des épisodes caniculaires.
Dans son bilan, l’organisation professionnelle relève aussi les difficultés rencontrées par certains assisteurs pour obtenir des véhicules de remplacement auprès de leurs loueurs habituels. Ce qui a conduit certains d’entre eux à mettre en place un réseau de location de véhicules complémentaires à celui habituellement utilisé.